Tout le monde ne s’improvise pas auteur ou intervenant public. Ceux qui parviennent à intéresser leur auditoire intègrent des éléments clés qui rendent leur histoire captivante.
D’après mon expérience, voici les principaux éléments que vous devez mettre en place dans vos présentations pour les rendre dynamiques et interactives.
Quand je vous parle de structure solide, je veux dire par là que votre progression doit être limpide et naturelle.
Votre histoire doit se dérouler de façon fluide du début à la fin.
Logique, sans demander trop de travail de compréhension de la part de votre public, votre histoire doit monter également en intensité jusqu’au climax puis à la chute de l’action.
Que vous parliez de vous-même ou que vous preniez en exemple des personnes de votre connaissance, que ces personnes soient réelles ou non, une histoire captivante comporte toujours des personnages à la fois mémorables et fascinants.
On les aime ou on les déteste, mais ils ne laissent pas indifférents.
On va chercher à s’identifier ou, au contraire, se dire que l’on n’est pas du tout comme ça.
Votre ou vos personnages doivent avoir des objectifs, des motivations intéressantes.
Et pour rendre ces individus captivants, votre rôle est leur montrer qu’ils ressemblent à des gens ordinaires, à votre auditoire en somme.
Toute bonne histoire contient une part dramatique afin d’offrir suffisamment de tension pour alimenter un arc narratif.
Le développement de votre storytelling doit donner l’impression d’avoir des ramifications et des conséquences avec votre auditoire.
Ne cherchez pas à tricher en compromettant vos chances de créer un drame. Prenez des exemples dans votre vie de tous les jours, ou dans celle de vos proches ou de vos clients (c’est toujours mieux). Votre récit ne sera qu’un reflet de ce qu’ils ont pu vivre et ils pourront davantage adhérer à votre message.
Une bonne thématique attire et séduit.
Que l’on parle de dynamique familiale, de traumatisme générationnel, de troubles ou de perte d’identité, d’acceptation de soi, ce sont des thèmes auxquels tout le monde peut s’identifier.
Dans votre storytelling, vous devez prendre le temps de développer des thématiques inspirantes sans pour autant les surcharger.
Votre audience n’a pas besoin d’être assommée par le thème, mais cela doit rester un fil d’Ariane dans votre discours.
Vous ne devez pas avoir peur de vous présenter publiquement comme vous êtes.
Certes, votre histoire a de la valeur, elle est importante. Mais qu’elle soit exceptionnelle ou banale, elle va parler aux personnes qui vous écouteront.
Derrière toute l’histoire, ils ne verront qu’un humain, vous.
Vous ne devez pas vous focaliser sur comment vous devez être, mais vous concentrer pour définir quelle partie de votre histoire peut toucher votre audience.
Savoir raconter une histoire, c’est jouer le jeu et se mettre dans la peau d’un conteur le temps de votre présentation.
Vous aurez plus de chances de convaincre.
Comment faire ? En pratiquant, en vous entrainant, en essayant.
Posez votre voix, faites attention à votre gestuelle, mémorisez les grandes lignes et les points importants, anticipez les questions.
Votre audience doit obligatoirement se reconnaître dans votre récit afin que l’identification soit parfaite. Créez de l’émotion chez votre public et vous aurez accompli plus de la moitié du chemin.
Demandez-vous qui est votre auditoire ? Y a-t-il davantage d’hommes ou de femmes ? Quel est l’âge moyen ? Ont-ils les mêmes références que vous ?
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