Pensez-vous que, pour réussir, votre intelligence ou vos talents soient innés ? Ou souhaitez-vous imaginer que vous êtes à même de changer les choses ? C’est en effet votre état d’esprit, ou « mindset » en anglais, qui va déterminer si vous êtes prêt à relever des challenges ou non.
M’inspirant des travaux de Carol Dweck, professeur de psychologie sociale à l’Université Stanford, voici ce que je vous propose de découvrir.
Dans son livre Changer d’état d’esprit : une nouvelle psychologie de la réussite, le professeur Carol Dweck nous démontre que nos talents et nos capacités ne suffisent pas pour atteindre le succès escompté, pour réaliser nos objectifs.
Notre état d’esprit, notre façon de considérer le monde et d’envisager ses potentialités participe activement à réussir.
Je rejoins tout à fait les propos de Carol Dweck dans le sens où je suis certain qu’il faut affronter ses peurs, ses propres comportements pour se mettre dans un état d’esprit de développement, de croissance.
À l’instar de n’importe quel entrepreneur, vous pouvez vous aussi dépasser vos croyances, votre éducation, votre instruction pour vous accomplir.
Dès lors, il existe 2 types de profils : ceux qui ont un état d’esprit fixe et ceux qui possèdent un état d’esprit de développement.
Les personnes qui possèdent cet état d’esprit croient que leurs qualités, leur personnalité et leurs aptitudes sont déterminées dès la naissance, de manière génétique quasiment.
Il est alors, pour elles, impossible de changer cet état de fait.
Pour ces personnes, il existe des personnes intelligentes, d’autres stupides. D’autres qui sont plus aisément versés dans les mathématiques tandis que d’autres sont assurément faits pour les sports d’endurance par exemple.
Si certains sont nés pour être des leaders, d’autres se contentent de les suivre.
Grosso modo, pour les personnes avec un état d’esprit fixe, notre nature l’emporte sur la culture, sur notre volonté.
Nos forces comme nos faiblesses sont alors perçues comme inhérentes à notre personnalité. Nous prenons nos décisions en accord avec ces croyances.
Ce type de personnes s’avère moins enclin à prendre des risques. En effet, si elles ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs, c’est parce qu’elles ne peuvent tout simplement pas. Leur nature les y empêche.
Elles ne voient pas ces obstacles comme des opportunités.
Ce que l’on nomme le « growth mindset » rejoint à penser que nos qualités se développent avant tout par le travail. Chacun peut alors travailler à s’améliorer et à se perfectionner.
Quelle que soit votre personnalité votre lieu de naissance, vos aptitudes, c’est grâce à vos efforts que vous réussirez.
Ici, la culture l’emporte sur notre nature.
Les personnes avec un état d’esprit de croissance ou de développement cherchent constamment à progresser, à apprendre.
Avec une telle manière de concevoir le monde autour d’elles, elles ont davantage tendance à prendre des risques. Elles considèrent leurs erreurs comme des apprentissages, à rechercher les critiques et à persister face à l’adversité et au stress.
Mais, selon nos humeurs, notre champ d’expertise, nos expériences, nous oscillons souvent entre ces deux états d’esprit.
L’objectif est de tendre vers une dynamique positive et constructive pour atteindre nos objectifs. Rappelons-le, tout changement vient de la motivation et de l’application de méthode, de discipline et de travail sur soi.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?