Il y a des livres qui vous marquent à jamais, d’autres un peu moins. Dans ma quête d’une meilleure connaissance de moi-même, et d’amélioration de ma façon de travailler et communiquer avec le storytelling, le livre « Ces idées qui collent » (« Made to stick ») de Dan Heath et Chip Heath figure en bonne place.
Focus sur un ouvrage dont les idées vont changer votre approche marketing et votre approche auprès de vos clients et de votre audience.
Comment pouvez-vous captiver votre public ou vos clients ?
Comment faire en sorte que votre propos, qui vous ressemble, fasse une forte impression sur ceux qui vous écoutent ?
Une idée peut-elle rester en mémoire ? Peut-elle littéralement coller à l’esprit ?
C’est ce que proposent Dan Heath et Chip Heath dans leur ouvrage « Ces idées qui collent ».
Il n’y a pas nécessairement de formule magique, mais cela relève davantage du bon sens.
Nous avons tous un certain penchant psychologique pour compliquer ce qui ne l’est pas et c’est sur cette base que les auteurs ont conçu cet ouvrage incroyable.
En se focalisant sur un principe de simplicité, on saisit le cœur d’une idée pour n’en retenir que l’essentiel.
Savoir épurer son discours et ses idées pour ne laisser aucune ambiguïté s’installer et être compréhensible de tous.
Cela vous semble compliqué ? Avec ces 6 principes, vous allez comprendre comment s’articule toute idée qui « colle ».
Voici les 6 grands principes, les 6 leviers qui permettent à toute idée de coller à l’esprit de celui ou celle qui l’entend.
Vous pouvez étayer argument après argument, même si chacun est pertinent, il n’est pas dit que votre interlocuteur va tous les retenir.
Pour rester simple et efficace, vous devez effeuiller une idée et ne garder que son cœur.
Pour attirer et focaliser l’attention de votre audience ou de vos clients, vous devez déjouer les intuitions.
Apportez de l’inédit, de l’inattendu pour surprendre positivement et rester concentré sur le cœur de votre message.
L’inattendu attire toujours l’attention de l’autre.
Les idées et les théories séduisent toujours, mais elles ne sont rien si elles ne sont pas accompagnées de réalisme.
Une idée qui fédère naturellement regorge d’images concrètes, pratiques, rassurantes.
Avec une idée et des images concrètes, vous permettez à votre interlocuteur de comprendre votre idée et de s’en souvenir.
Chacune de vos idées doit porter en elles-mêmes leur propre crédibilité. En cela, elles pourront emporter l’adhésion de celui qui vous écoute.
Pour susciter l’engouement et l’attention de votre audience ou de vos clients, vous devez leur faire ressentir une émotion.
Or, en tant qu’êtres humains, nous sommes faits pour éprouver de sentiments pour d’autres êtres humains, et non pour des choses ou des idées abstraites.
On peut aussi parler de storytelling bien entendu.
Entendre une histoire personnelle, un vécu ou une expérience agit toujours comme un déclencheur. Cela vous permet à vous et à votre interlocuteur de créer une relation empathique, poussant votre interlocuteur à réagir.
Et vous, quelles sont vos astuces pour incruster des idées à vos interlocuteurs ? Qu’est-ce qui fonctionne en tant qu’auditeur ?
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