Les fêtes sont traditionnellement une période où les ventes sont boostées dans plusieurs secteurs d’activité. Moment stratégique dans la vie d’une entreprise, il existe plusieurs astuces pour booster vos ventes.
L’anticipation est une des clés du succès pour optimiser votre opération commerciale en période de fêtes.
Comme tout commerçant, vous devez préparer votre offre pendant les fêtes et ce très en avance.
Renflouez éventuellement vos stocks en fonction du potentiel d’acheteurs afin d’éviter tout phénomène de pénurie qui entrainera une réelle déception chez vos clients (et un risque qu’ils ne reviennent plus sur votre site e-commerce ou dans votre magasin).
Il est important également de ne pas tomber dans l’excès inverse, à savoir le surstock qui aura un coût in fine.
Dans cette préparation en amont, vous devez aussi définir vos objectifs de vente avec la création d’un plan de communication adapté ou un planning précis.
Pourquoi ne pas marquer d’une croix rouge les jours de vente les plus fructueux et panifier une action commerciale de produits spéciaux ces jours-là ?
L’anticipation permet aussi, enfin, d’envisager les besoins en recrutement, la préparation de la communication sur vos différents supports-papier et numériques.
Chaque action prévue doit avoir une date de préparation et une date de lancement.
La période des fêtes et de l’après-fête apporte généralement un afflux de clients. Cela doit être pensé en termes de personnel éventuellement.
Si vous travaillez dans un magasin physique, le renfort en intérimaires ou en contrats CDD permet de faire face à la déferlante des fêtes. Cela évite que les clients non pris en charge quittent votre magasin sans avoir acheté un de vos produits.
Évidemment, chaque recrue aura été formée pour répondre aux attentes de la clientèle et avoir un discours commercial adapté.
Que ce soit en boutique physique ou sur Internet, prévoyez un éventail de moyens de paiement. Pensez au paiement par carte bancaire ou le paiement par téléphone pour que chacun puisse régler ses achats simplement.
La période des fêtes et de l’après-fête est un moment parfait pour booster vos ventes.
Entre packagings aux couleurs de l’événement, offres promotionnelles, chèques cadeaux ou encore éditions limitées de certains produits, il existe un panel de solutions pour inciter vos clients à se laisser tenter par vos produits.
Les coffrets-cadeaux fonctionnent toujours très bien, surtout si le packaging s’avère attractif.
De même, les offres spéciales permettent de mettre en avant des produits stars. Cela est un bon moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires et de booster vos ventes en périodes de fêtes.
Quelle que soit l’action mise en place, n’oubliez jamais d’en informer votre clientèle et de communiquer dessus par le biais d’une newsletter, d’un mail, d’une campagne sur les réseaux sociaux.
Cela aidera à fidéliser votre clientèle.
Qu’elle soit virtuelle ou physique, la vitrine de votre commerce est votre carte de visite.
Il est essentiel de bien la soigner afin non seulement de vous démarquer de la concurrence, mais aussi pour affirmer votre image.
Le choix de la décoration ou des couleurs sur votre site comme dans votre boutique doit raconter une histoire. Le storytelling permet de renforcer la confiance et de fidéliser la clientèle envers votre marque.
Une bonne vitrine, bien décorée, bien illuminée, avec des coloris chatoyants permet de booster les ventes. Cela peut accroitre le chiffre d’affaires jusqu’à 30 %.
Surtout, pensez toujours à l’après-fête !
Une relance par mail à vos clients les plus fidèles, ou à ceux qui n’ont pas osé sauter le pas parce qu’ils se sont arrêtés au milieu de leur processus d’achat peut être une option intéressante pour maximiser vos ventes.
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