Si vous désirez attirer l’attention d’un prospect, d’un nouveau collaborateur ou d’un investisseur sur un produit, un service ou un projet que vous proposez, la technique de l’elevator pitch est ce qui se fait de mieux. Mais qu’est-ce que cela englobe ? Comment et quand l’utiliser ? Autant de questions qui demandent des réponses précises.
Savoir marquer les esprits dès les premières secondes en ayant l’objectif de présenter un service, un produit, une entreprise ou soi-même de manière synthétique, voilà comment on pourrait définir la technique de elevator pitch.
Concrètement, l’elevator pitch est une forme de discours court, convaincant et précis qui suscite l’intérêt de votre interlocuteur.
Son nom provient du fait qu’il ne doit pas dépasser le temps d’un trajet en ascenseur, c’est-à-dire durer entre 30 secondes et 1 min.
On retrouve cette technique de l’elevator pitch dans plusieurs situations :
Il existe 2 types d’elevator pitch :
Quoi qu’il en soit, il convient de faire une première bonne impression.
Pour cela, la préparation en amont de votre présentation, rapide et efficace, est essentielle.
N’oubliez pas que le but est de poursuivre la conversation.
La technique de l’elevator pitch provient des Etats-Unis.
Cette technique de présentation ne consiste pas à exposer tous les détails de votre projet ou de votre produit, mais de donner envie d’en savoir davantage.
Ainsi, votre interlocuteur doit disposer d’un minimum de renseignements pour comprendre parfaitement ce que vous faites/vendez/proposez, se dire que c’est génial et vouloir en savoir plus.
Savoir créer un elevator pitch va vous aider sur le plan personnel comme dans votre activité professionnelle.
En effet, si vous n’êtes pas capable de donner envie d’en savoir plus sur vous ou votre projet en quelques secondes, comment réussirez-vous à communiquer avec vos clients ou des investisseurs ?
Avant de vous lancer dans un elevator pitch, répondez en amont aux questions suivantes :
Ensuite, n’hésitez pas à travailler votre elevator pitch en soignant :
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