[…] un grand orateur n’est pas donné à tout le […]
[…] mots ont un pouvoir et un poids. Il convient, en bon orateur que vous êtes, de les maîtriser, car leur portée peut être plus forte que vous ne le […]
L’art oratoire n’est pas une capacité innée chez tout le monde. En effet, pour devenir un bon orateur, il faut savoir canaliser ses émotions, produire un discours clair et limpide afin que le message délivré soit le plus impactant tout en veillant à garder l’attention de votre public.
Avec une bonne préparation, il est tout à fait possible de devenir un bon orateur.
Voici quelques clés pour vous aider à atteindre ce degré d’excellence.
Devenir un bon orateur se prépare toujours en amont.
Il n’y a pas ou peu de place à l’improvisation dans le déroulement de votre discours.
Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’une conférence, d’un speech d’encouragement ou d’un discours de remerciement, votre prise de parole en public doit s’articuler selon un fil que vous aurez décidé au préalable.
Tous les grands communicants — hommes et femmes politiques, leaders, grands patrons, collaborateurs, managers — savent qu’une préparation est la 1ère clé d’un discours réussi.
La première chose à faire est de vous interroger sur la nature de votre public. Il est important que l’orateur que vous êtes fasse une sorte de « profiling » de son auditoire afin de répondre de la manière la plus adaptée et la plus juste aux besoins attendus.
Est-ce que le public est néophyte dans le sujet que je vais traiter ? Est-il, au contraire, expert en la chose ?
Quelle est la tranche d’âge de l’auditoire ?
En ayant déjà cette première approche de l’auditoire, l’orateur va pouvoir organiser sa prise de parole et rendre celle-ci intéressante et attractive.
La seconde clé pour devenir un bon orateur est de rester à l’écoute de votre auditoire.
En effet, pendant vous parlez, vous devez être aux aguets et jauger votre auditoire, être capable d’identifier rapidement ce qui plaît et surtout ce qui ne séduit pas.
N’hésitez pas à poser des questions fermées et des questions ouvertes pour savoir si les personnes vous ont bien compris.
Demandez-leur, au cours de votre discours, quelles sont leurs interrogations, leurs peurs, mais aussi leurs aspirations.
Immédiatement, la communication va s’enrichir de part et d’autre et vous êtes assuré d’avoir un taux d’engagement et de participation plus conséquent.
Cette écoute dite active devient un socle efficace pour asseoir votre discours et entrer en empathie avec votre auditoire.
Pour devenir un bon orateur, vous devez être vous-même.
Cela semble évident à priori, mais on cherche toujours à « plaire » au mieux à son auditoire.
Mais un vrai orateur est confiant en ses capacités, il connaît ses défauts, et surtout ses forces.
Il assume totalement sa personnalité et ses valeurs et s’appuie sur cela pour transmettre son message.
Ne cherchez pas à jouer un rôle, ne faites pas semblant.
Le public est d’autant plus réceptif que vous êtes entier et en accord avec ce que vous êtes.
Cette notion d’authenticité participe activement à l’engagement du public.
Là encore, plus que les mots, c’est tout votre être que vous allez engager durant votre storytelling.
Les mots sont une part minoritaire de votre discours. C’est aussi votre personnalité par le biais du langage non verbal qui va s’exprimer.
Ainsi, croire en vous-même et dans ce que vous allez délivrer va se traduire par vos gestes, l’intonation dans votre voix, dans vos mots.
Chaque élément de votre conférence ou de votre discours va ainsi « prendre vie » naturellement.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?
[…] un grand orateur n’est pas donné à tout le […]
[…] mots ont un pouvoir et un poids. Il convient, en bon orateur que vous êtes, de les maîtriser, car leur portée peut être plus forte que vous ne le […]