Comment réaliser un pitch mémorable ?

By Siegfried HAACK

Réaliser un pitch impactant

Vouloir et pouvoir réaliser un pitch n’est pas la même chose. Même avec les meilleures intentions du monde, il n’est pas toujours possible d’atteindre son objectif.

C’est pourquoi je me propose de vous donner quelques clés inspirantes pour réaliser votre pitch mémorable, celui qui saura toucher votre public en plein cœur.

Éveiller la curiosité

La première étape d’un pitch mémorable de préparer une accroche qui va immédiatement s’implémenter dans le cerveau de votre public.

Vous vous souvenez de la présentation de James Bond ? « My name is Bond. James Bond. »

C’est imparable. Efficace, concis, clair, cela reste dans tous les esprits, même si l’on ne connaît pas la saga en livres ou en films.

De même, votre accroche doit capter immédiatement l’intérêt de votre public en jouant sur un effet de surprise.

Selon la tonalité que vous donnez, selon votre attitude ou comment se pose votre regard autour de vous, vous allez plus ou moins réussir à éveiller l’intérêt.

Susciter l'intérêt dans un pitch

 

Idéalement, ces premiers mots sont essentiels. Ils doivent ainsi :

  • Faire comprendre ce que vous faites ;
  • Faire le lien entre votre activité et l’intérêt de vos interlocuteurs ;
  • Engager une conversation : soit en posant une question ouverte, soit en expliquant la raison de votre activité.

Et surtout, n’oubliez pas d’apporter un contexte qui va parler à votre public. Ce sera l’occasion pour lui de rebondir sur votre échange.

Créer des pièces de présentation

À l’image d’un puzzle, votre intervention se découpe en pièces que l’on assemble petit à petit.

Quand vos interlocuteurs sont investis dans l’échange, vous pouvez commencer à dérouler la raison de votre propos.

Gardez bien à l’esprit que le pitch n’est pas là pour vendre quoi que ce soit, mais pour susciter l’intérêt de votre audience.

Faire une présentation en 30 secondes de votre pitch.

En l’espace de 30 secondes, votre public doit :

  • Identifier votre positionnement ;
  • Situer votre histoire ;
  • Comprendre un exemple de problème auquel ils font face ;
  • Comprendre comment vous y répondez ;
  • Connaître quels sont vos avantages par rapport à la concurrence.

Chaque pièce de cette présentation doit être rapide (entre 1 et 2 phrases au maximum) et personnalisée de manière à répondre en fonction du type d’interlocuteur.

Soigner la conclusion

Pour réaliser un pitch mémorable, vous devez soigner votre conclusion.

Comme dans toute intervention ou pour toute présentation, la dernière impression s’avère toujours déterminante, car c’est sur ce ressenti que vos interlocuteurs vont repartir.

Vous avez donc 2 possibilités :

  • Relancer la conversation en offrant un début de réponse en expliquant que vous manquez de temps pour répondre de manière exhaustive à sa question. L’occasion de lui donner rendez-vous ultérieurement, n’est-ce pas ?
  • Laisser un blanc : cela démontre que votre pitch n’a pas été suffisamment impactant ou que cela ne l’a pas intéressé. En revanche, votre interlocuteur peut peut-être vous aider. C’est donc une opportunité de l’interroger sur son avis, de lui demander des conseils, d’avoir un retour d’expérience. Cela évite qu’une certaine gêne s’installe entre vous tout en remettant votre interlocuteur sous les projecteurs.

Soigner sa conclusion pour obtenir un pitch mémorable.

Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de formule magique pour réaliser un pitch mémorable. Il va vous falloir du temps et de l’expérience pour trouver les mots qui collent à la perfection.

Alors, n’oubliez pas de vous entrainer, et de répéter à voix haute.

Les bonnes formules ainsi que votre style vont se dessiner petit à petit.

[…] y a une phrase à apprendre par cœur, c’est la 1ère phrase de votre pitch, celle qui va donner envie d’aller plus loin et de vous écouter. Et puis la dernière, celle que […]

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