Fond et forme dans un discours

By Siegfried HAACK

fond et forme dans un discours

Pourquoi certaines personnes sont-elles capables de retenir l’attention de leur public ? Comment parviennent-elles à susciter l’intérêt et à convaincre lors de leur prise de parole en public ?

Faut-il séparer le fonds de la forme dans un discours ?

Voici autant de questions auxquelles je vais répondre dans cet article.

Comprendre la différence entre le fond et la forme d’un discours

Grosso modo, on imagine que le fonds d’un discours ou de toute communication est le message en lui-même, le sens que vous cherchez à délivrer.

La forme, quant à elle, représente les divers procédés d’écriture ou de communication. Cela passe généralement par des supports variés (vidéo, photo, diaporama, film, flyer, affiche, etc.).

Quelle différence entre fond et forme ?

Savoir communiquer en public, c’est allier habilement le fond et la forme pour optimiser le message que vous cherchez à véhiculer, que ce soit dans le cadre de la vente, d’un discours ou d’un speech de remerciement, etc.

À propos du fond

Concernant le fond, cela représente l’intériorité et c’est propre à votre intelligence et à votre expérience.

Cela représente ce qui est compris et ce qui doit l’être.

Le fond représente, enfin, le pourquoi de votre message, c’est ce qui fait sa singularité, son innovation.

Il est important alors, pour parler en public, d’apporter vos connaissances et de partager vos expériences pour faire passer votre message.

À propos de la forme

La forme, a contrario, représente l’extériorité de votre discours.

C’est ce qui permet à votre public de recevoir et de se souvenir de ce que vous délivrez comme message.

La forme prend alors plusieurs aspects : votre voix, une émotion, une image ou un film. Tous autant de « connecteurs » pour entrer en contact avec votre public.

En termes d’impact, la forme est plus puissante que le fond, mais en storytelling, l’un n’existe pas sans l’autre pour un discours ou une vente réussie.

Conseils pour réunir fond et forme dans votre discours

Conseils pour réunir fond et forme dans votre discours.

Une vraie communication en public, c’est être assez confiant de ce que l’on sait et de ce que l’on veut transmettre.

Vous êtes alors capable d’extérioriser clairement votre propos, vos connaissances en partant de ce que le public entend et comprend.

Voici quelques points à surveiller pour allier convenablement fond et forme dans votre prise de parole :

  • Connaître votre public : demandez-vous à qui vous avez à faire et dans quel état d’esprit il se trouve. Intéressez-vous de savoir à quoi est sensible votre audience pour soigner votre discours.
  • Soigner votre introduction : dès le départ, n’hésitez pas à intégrer votre public dans votre discours, à parler de vous comme de votre auditoire de manière positive et respectueuse.
  • Choisir les bons supports : évitez toute forme d’improvisation et dressez les grandes lignes de votre discours. Ensuite, « reposez-vous » sur des supports personnels comme des fiches ou partagez votre message avec de supports visuels comme une présentation PowerPoint, une vidéo, des images.
  • Insister sur l’interaction avec le public : n’insistez pas trop sur l’utilisation du « je-vous » qui met une certaine distance avec le public. Au contraire, employez le « nous » qui inclut votre auditoire. Concrètement, le « je » se rapporte à une anecdote ou à de l’humour, le « nous » est pour le partage et le « vous » est pour les compliments et les points positifs.
Ne pas oublier d'interagir constamment avec votre public lors de votre prise de parole.

On comprend aisément que la forme supporte le fond.
Plus votre message sera clair, limpide, direct, plus il sera puissant. Il est essentiel que la forme soit en adéquation avec lui.

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