Comment réussir votre pitch commercial ?

By Siegfried HAACK

Réussir son pitch commercial.

Vous avez beau avoir le meilleur discours du monde et le meilleur produit du monde, vous n’êtes jamais certain d’accrocher l’intérêt de vos clients. Sauf si vous présentez les choses de manière convaincante et engageante.

Comment ? Avec le pitch commercial dont je vous dévoile quelques clés.

Le pitch commercial, le sésame de la vente

Le pitch commercial, c’est une manière efficace et rapide de vous présenter lors d’un premier contact avec un prospect ou un client a fortiori.

Ce type de pitch doit accrocher celui-ci en faisant bonne impression et surtout lui donner envie d’aller plus loin avec vous.

Réussir un pitch commercial est à la portée de tout le monde (en théorie) à condition de suivre certaines règles et de se concentrer sur ce que l’on souhaite vraiment.

Si vous parvenez à réaliser un pitch commercial, vous ouvrez la porte à toutes les ventes.

Mais tout le monde ne parvient pas à ce résultat. Chez certains, la présentation s’avère trop longue, trop fastidieuse, trop ennuyeuse ou pas assez attractive.

Comment booster vos ventes avec le pitch commercial ?

Ce que vous devez retenir avec le pitch commercial, c’est qu’il doit remplir les missions suivantes en moins de 2 minutes :

  • Vous présenter ;
  • Susciter la curiosité ;
  • Marquer les esprits ;
  • Convaincre de la valeur ajoutée de votre produit ou de vous-même (vis-à-vis de la concurrence) ;
  • Donner envie d’en savoir davantage.

Ainsi, un pitch commercial est indéniablement travaillé et ciblé pour atteindre ses objectifs.

Les étapes du pitch commercial parfait

Gardez toujours à l’esprit que votre pitch commercial doit rester bref et percutant.

Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes afin de capter l’intérêt de vos clients, futurs et actuels :

  1. Déterminer la cible : à qui vous adressez-vous ? Donnez des références clients pour que votre interlocuteur se sente concerné.
  2. Identifier la promesse de vente : quels besoins votre solution comble-t-elle ? Quels sont les bénéfices pour votre client ?
  3. Saisir la réalité du marché : évoquez les solutions existantes face aux problématiques en question, exprimez les éventuelles frustrations des autres clients. Expliquez pourquoi vous proposez votre offre et en quoi elle diffère.
  4. Raconter un parcours commercial : une vente, c’est aussi une aventure humaine. Présentez-vous et votre entreprise, indiquez quels sont vos avantages concurrentiels.
  5. Créer un call-to-action (CTA) : c’est un instant crucial dans votre présentation commerciale puisque vous devez renforcer votre image et confirmer l’intérêt que vous avez su susciter chez votre interlocuteur. Offrez à ce dernier la chance de rebondir sur vos affirmations, proposez-lui un rendez-vous plus abouti pour répondre aux éventuelles questions.

Quoi qu’il arrive, votre pitch doit vous refléter.

Découvrez les étapes du pitch commercial idéal !

Ne cherchez pas à promettre des bénéfices que votre offre commerciale ne peut atteindre.

Quelques conseils et astuces pour votre présentation

Voici quelques tips et astuces pour réussir votre pitch commercial :

  • Trouver la bonne accroche : une donne chiffrée, nommer un concurrent du client pour l’interpeller, etc.
  • Provoquer une réaction : interroger votre client avec une question en lien avec votre accroche.
  • Introduire votre offre en ayant présenté brièvement votre société ou qui vous êtes ;
  • Justifier ses arguments en jouant sur les notions de temps, de rentabilité, d’efficacité. La parole doit être claire, concise et passionnée.
  • « Closer le deal » comme on dit : ne pas laisser le client dans le flou en proposant un acte concret (prise de rendez-vous, signature pour un temps d’essai, etc.)

Astuces pour créer le pitch commercial de vos rêves !