L’importance de trouver son pourquoi

By Siegfried HAACK

Trouver son pourquoi

Dans un monde toujours plus concurrentiel, un monde dans lequel chacun cherche à trouver sa voie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, il est important de trouver sa véritable motivation. Ce « pourquoi », dont parle Simon Sinek, est la clé de votre épanouissement et de votre contribution dans votre entreprise ou dans votre vie de tous les jours.

Découvrir ses motivations

Trouver son pourquoi et une manière concrète de verbaliser sa motivation.

Pour cela, il est indispensable de réfléchir en amont sur ses propres besoins et ses attentes, de chercher à comprendre quelle est votre raison d’être.

Pour cela encore, vous pouvez demander à des personnes de votre entourage, de vous décrire en quelques mots ou adjectifs et de définir à leurs yeux quelles sont vos qualités, quels sont vos besoins réels et ce que vous pouvez apporter au monde.

Quelles sont vos motivations quotidiennes ?

Au fur et à mesure de ces premiers questionnements, vous allez établir une liste de mots clés, de situations, de sentiments qui vont vous définir.

Pourquoi trouver son pourquoi ?

L’objectif de trouver son pourquoi est de donner du sens à votre activité, pour vous comme pour vos clients et vos collaborateurs.

Mettre des mots sur ce que vous souhaitez, sur ce qui vous motive chaque jour est un puissant levier d’engagement.

Se découvrir et trouver sa voie.

On comprend, dès lors, qu’il est important de s’entourer de personnes qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes croyances les mêmes causes, en somme le même état d’esprit.

Le Golden Circle ou la méthode WHY

Expert en leadership, Simon Sinek est auteur et à l’origine de plusieurs conférences TED. D’après lui, le motif « WHY » ou « trouver son pourquoi » se situe au cœur du cercle d’or (ou Golden Circle) qui se composent du « WHY, How et WHAT » (Pourquoi faire ce que nous faisons, Comment faire ce que nous faisons et Qu’est-ce que nous faisons).

Alors beaucoup de vendeurs vous présentent ce qu’ils vendent, peu d’entre eux vous expliquent leurs raisons, pourquoi ils fournissent tel service ou tel produit.

Il arrive souvent que le vendeur ou l’entreprise elle-même ne le sache pas ou ne sache pas comment l’exprimer.

La méthode WHY selon Simon Sinek.

Avec la méthode WHY, trouver son pourquoi et se l’approprier pour bien l’exprimer permet ensuite d’expliquer comment vous faites les choses et de conclure par ce que vous faites concrètement.

Si l’on doit décortiquer la méthode WHY pour trouver son pourquoi, on peut lire le schéma suivant :

  • Le WHY (Pourquoi) est votre raison d’être, votre but, votre croyance ou votre cause. C’est la force motrice derrière dans vos actions.
  • Le HOW (Comment) : ce sont vos actions, vos valeurs qui vont alimenter votre « pourquoi ». C’est le processus qui vous mène au « quoi ». Il est important de bien définir votre « comment », car c’est cela qui vous rend spécial et unique.
  • Le WHAT (Quoi) : cela englobe aussi bien le travail réel que vous effectuez chaque jour que les activités que vous faites pour vous ou votre entreprise. Cela concerne un produit comme un service.

Trouver son pourquoi est essentiel finalement pour rassembler des histoires et mieux les partager.