Comment vaincre la procrastination ?

By Siegfried HAACK

Comment vaincre la procrastination ?

Il vous est sûrement arrivé de trouver une bonne excuse pour reporter au lendemain voire un plus loin l’accomplissement de certaines tâches, n’est-ce pas ? C’est ce que l’on appelle la procrastination, le fait de remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même.

Que ce soit dans la sphère privée ou personnelle, voici quelques clés pour vaincre la procrastination et vous aider à avancer.

Pourquoi vouloir remettre au lendemain ?

Selon une étude du magazine en ligne « The Cut » de 2017, environ 20 % de la population aurait tendance à développer cette tendance à procrastiner.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte dans cette explication :

  • L’événement en question est trop éloigné dans le temps ou l’évitement d’une tâche : nous cherchons alors à éviter des stimuli extérieurs désagréables. Concrètement, plus une situation ou une tâche nous invite à un rejet, plus il y a de chances que nous cherchions à l’éviter.
  • L’existence de croyances irrationnelles en lien avec l’anxiété : nous développons certaines croyances qui sont susceptibles d’accroitre notre sentiment d’anxiété. Ces croyances, dites limitantes, entrainent un manque de confiance en soi et donc des difficultés à passer là l’action.
  • Une faible estime de soi : la peur de l’échec amène à douter de soi et donc à ne rien faire.
  • L’autosabotage : ceux qui n’ont pas confiance en eux, qui possèdent des pensées irrationnelles ou ne se sentent pas capables de faire quelque chose de bien. Ils développent des stratagèmes pour s’autosaborder. Ils vont, souvent inconsciemment, placer des obstacles sur leur route pour s’empêcher de réaliser leur objectif.
  • Des difficultés de concentration : pour diverses raisons, il est difficile de garder une certaine attention sur la tâche qui nous incombe (notamment en raison de l’infobésité, des réseaux sociaux et de leurs notifications qui sont chronophages).

Pourquoi nous procrastinons ?

On se rend compte que la procrastination est un cercle vicieux. Mais en étant conscient de cela et en comprenant les mécanismes de la procrastination, il est possible de la vaincre.

3 idées pour vaincre la procrastination

Développez vos compétences

Pour diminuer la procrastination, il est important de renforcer votre estime de vous-même ainsi que le sentiment d’efficacité. Vous aurez alors le sentiment d’être capable de réaliser une tâche ou d’atteindre un objectif.

En vous formant et développant des compétences en lien avec votre objectif, vous allez nécessairement gagner en confiance.

Vous allez vous démontrer à vous-même que vous êtes capable de réussir et d’avancer.

Développer vos compétences et formez-vous !

Trouvez un juste milieu

En augmentant la difficulté de votre tâche, vous réduisez le sentiment d’ennui en lien avec celle-ci. Cela va augmenter votre satisfaction personnelle, car vous vous direz que vous avez relevé un défi.

Toutefois, veillez à ne pas placer la barre trop haut, car il y a un fort risque d’échouer.

Avancez étape par étape en choisissant des tâches accessibles, mesurables dans le temps.

Mêlez objectif à long terme avec plaisir à court terme

Si l’objectif à atteindre suscite anxiété ou découragement, il peut être intéressant de fusionner une tâche avec quelque chose de plaisant.

En satisfaisant certains plaisirs, cela vous aide à bénéficier d’un levier qui d’un besoin A va agir sur le besoin B.

Votre motivation s’en trouvera nettement dopée.

Récompensez-vous pour éviter la procrastination !

C’est aussi l’occasion de vous autoriser des récompenses durant le processus. N’oubliez jamais d’associer plaisir et encouragement au travail durant votre chemin vers votre objectif.