Il nous arrive à tous, à vous comme à moi, d’entendre cette petite voix qui nous susurre à l’oreille : « tu ne parviendras pas à atteindre l’objectif que tu souhaites ». Et quand on se compare aux autres, on a alors l’impression de ne pas être capable.
Pourtant, la réalité est différente et vous êtes autant capable de réussir que les autres.
C’est ce que l’on appelle le syndrome de l’imposteur.
Voici comment le dépasser pour mieux vendre.
Le syndrome de l’imposteur, aussi appelé syndrome de l’autodidacte, concerne les personnes qui souffrent d’un doute maladif. On rejette alors systématiquement le mérite en rapport avec son travail.
Cela ne concerne pas uniquement les entrepreneurs puisqu’un salarié peut vivre cette situation.
En règle générale, le syndrome de l’imposteur touche un individu qui ne se sent pas légitime de vendre ses compétences ou d’exprimer son expérience dans un domaine en particulier.
Ce syndrome est révélateur d’un véritable manque de confiance en soi. Et cela peut se comprendre puisque dans tout projet de création et d’innovation, dans tout projet où l’on doit sortir de sa zone de confort, le doute arrive rapidement.
En termes de vente, le syndrome de l’imposteur s’illustre dans le fait de vendre un produit ou ses prestations au juste prix. Il est essentiel de tenir compte de votre valeur ajoutée dans le prix annoncé. Et n’oubliez pas d’intégrer les taxes et les charges !
Quand on est freelance, entrepreneur ou même salarié et que l’on doit être à la fois au four et au moulin, que ce soit à gérer la comptabilité, la prospection, la réalisation de ses missions, l’exécution de ces dernières et assurer le service après-vente, il arrive que l’on sature.
Dès lors, notre clarté d’esprit s’estompe et l’on doute de nos capacités à tout faire.
Vous remettez alors en cause ce que vous faites. Vous vous dites que vous n’avez pas les compétences nécessaires. Cela est sûrement faux puisque la plupart de vos clients sont satisfaits de votre travail ou de vos produits.
Pour dépasser le syndrome de l’imposteur pour mieux (vous) vendre, il est indispensable d’identifier les éléments sur lesquels vous manquez de confiance en vous.
Prenez une feuille et listez ce qui peut susciter le doute chez vous. En les écrivant noir sur blanc, vous allez naturellement trouver des solutions pour dépasser ces doutes.
Vous disposez sûrement de compétences et d’une expérience passée à mettre en avant.
Préparez un petit texte de 60 secondes au maximum dans lequel vous présentez votre activité ou votre produit en vous appuyant sur ce que vous maitrisez ou sur votre vécu.
Cela va vous aider à reprendre confiance en vous et à vous sentir légitime.
Restez dans une démarche ouverte et continue.
Écoutez les retours de vos collègues, de vos amis, de vos clients, de vos prospects. Cela vous aidera à affiner votre pitch et à vous améliorer.
Les échecs font partie de la vie professionnelle et c’est votre capacité à vous relever et à avancer, à ne rien lâcher qui fera la différence.
Gardez à l’esprit qu’un « échec » est une occasion de grandir et d’apprendre.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?