Les occasions spéciales comme les mariages, les anniversaires ou encore les pots de départ en entreprise par exemple sont autant d’opportunités pour mettre à profit votre savoir en matière de rhétorique, de discours, de prise de parole en public.
Voici quelques-uns de mes conseils pour mettre toutes les bonnes cartes de votre côté.
Se lancer dans un discours, que ce soit en famille ou dans la sphère professionnelle pour une occasion spéciale, doit toujours être préparé en amont.
Si certains décident de préparer un plan, d’autres décident d’avoir quelques fiches auprès d’eux pour ne pas perdre le fil de leur discours.
Toutefois, s’il y a un point que vous ne devez pas manquer à mon sens : c’est l’introduction de votre discours.
Vous devez être en mesure de capter d’emblée votre audience grâce à une introduction efficace et appropriée, dynamique, enjouée et pertinente.
Voici 3 types d’introduction à utiliser en fonction de l’événement spécial auquel vous participez :
Le mariage ou l’anniversaire est souvent l’occasion très particulière où vous pouvez prendre la parole et faire passer un message.
C’est l’opportunité de rappeler à votre interlocuteur à quel point il ou elle est spéciale à vos yeux. De même, c’est aussi le moment de faire part de vos sentiments.
Voici quelques conseils avisés pour réussir votre discours lors de ces occasions si spéciales.
Alors, si votre discours est bien rôdé, si vous savez de quoi vous allez parler, si vous avez bien réfléchi au ton à adopter, alors peut-être ne vaut-il mieux pas attendre avant de vous lancer dans votre discours !
Choisissez ce moment en fonction de l’humeur de l’assemblée.
Cela peut être avant l’ouverture des cadeaux pour un mariage ou entre la poire et le fromage dans un repas de famille.
Que ce soit pour un membre de votre famille, proche ou non, pour un ami ou pour un collègue, vous devez adapter votre discours en fonction de votre auditoire.
Il est toujours malvenu de se lancer dans des anecdotes personnelles qui risquent de gêner le public. Sans oublier le principal intéressé.
Gardez votre propos audible de tous, ne faites pas trop long.
Et n’oubliez pas une chose : les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures.
Ainsi, il en va de même pour un discours d’anniversaire, de baptême ou de mariage.
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?