Faut-il avoir une bonne mémoire pour parler en public ?

By Siegfried HAACK

Bonne mémoire pour faire un speech ?

« Parler en public n’est pas à la portée de tout le monde ». Enfin, c’est ce que dit l’adage car rien n’est plus faux !

Sans doute cette croyance vient-elle du fait que certains semblent très à l’aise dans cet exercice quand d’autres ont beaucoup de difficultés à affronter le public. Et parmi les peurs, qui peuvent freiner le potentiel orateur, l’une des plus communes est la peur du trou de mémoire.

Vais-je tout oublier ? Comment me rattraper si j’oublie ce que j’ai à dire ?

Doit-on avoir nécessairement une bonne mémoire pour faire un discours en public ?

Trou de mémoire et stress

Quand l’enjeu est personnel, le ressenti s’accroît.

Il est normal d’être plus tressé quand on cherche à briguer un poste ou quand on doit prononcer un speech important lors d’un congrès ou devant le CEO de votre entreprise.

Mais si vous savez prendre un peu de recul, le stress s’atténue aussi rapidement.

Parmi les manifestations de cette peur et de ce stress, il y a le trou de mémoire.

En pleine situation de stress voire de panique, notre cerveau peut vous jouer des tours et « bugguer » comme le ferait un ordinateur. C’est une façon pour le cerveau de se protéger de toute cette dose d’adrénaline.

Préparer son discours

Comme nous l’avons déjà évoqué, parler en public ne s’improvise pas.

Il y a tout un travail en amont : un travail de recherche, un travail de ciblage de public, un travail sur le langage non verbal, etc.

L'importance de préparer son discours.

Dans la plupart des cas, il arrive que l’orateur possède des fiches ou quelques notes affichées sur un mur de projection qui vont lui permettre de poursuivre sa présentation.

Un bon orateur n’apprend pas tout son texte par cœur, car cela est contre-productif. Cela fait perdre du temps et cela vous oblige à respecter le mot à mot, ce qui peut rapidement devenir un supplice pour votre auditoire.

L’orateur va préférer garder une certaine latitude pour la spontanéité, les effets de surprise, l’impromptu qui sont autant d’ingrédients qui participent à la réactivité de celui-ci avec son public.

Un secret bien gardé

Et puis, posez-vous la question suivante : qui sait réellement que vous avez un trou de mémoire ?

Dans les premiers instants, il est rare que l’on s’en rende compte.

Deux options pour parer au trou de mémoire en public.

Vous avez alors deux options devant vous :

  • Affirmer haut et fort que vous avez un trou de mémoire. Et le temps que le public réagisse, vous serez à même de rebondir et de retrouver le fil de votre discours.
  • Vous essayez de mettre en place quelques astuces et techniques.

C’est l’occasion de dégainer quelques astuces pour enchainer ni vu ni connu.

​6 techniques pour survivre au trou de mémoire

  1. La courte pause : faites une pause entre 2 et 4 secondes le temps de reprendre vos esprits, profitez-en pour respirer à fond et oxygéner votre cerveau. Pourquoi ne pas en profiter pour boire un verre d’eau ?
  2. Concentrez-vous sur une personne : si votre regard devient fuyant, si votre sourire se fait absent ou si vous gardez une posture fermée (bras croisés par exemple), alors le public saura que vous êtes dans une situation gênante. Au lieu de regarder tout votre auditoire, concentrez-vous sur une personne, cela va réduire votre stress et vous retrouverez le fil de votre discours très rapidement.
  3. Ayez des fiches à portée de main : vous pouvez mettre en évidence certains chiffres, certaines idées, certaines citations dans vos fiches. Cela va vous aider, comme un fil d’Ariane, à poursuivre votre discours.
  4. Accélérez votre discours : concrètement, qui sait ce que vous allez dire dans votre discours ? Personne. C’est une formidable occasion de faire « avance rapide » dans votre discours. Passez à l’idée suivante, cela va permettre de débloquer la situation du trou de mémoire.
  5. Interrogez votre public : pour créer un lien avec votre auditoire, vous pouvez les interroger en leur demandant de reformuler ce qu’ils ont compris. Ou en leur demandant leur avis sur ce qu’ils viennent d’entendre.
  6. Jouez de votre humour : un peu de légèreté adoucit les choses. Moquez-vous de vous-même pour désamorcer la situation.

Les clés pour lutter contre le trou de mémoire en public.

Parler en public ne requiert pas nécessairement d’apprendre par cœur votre texte. Il faut connaître quelques techniques, quelques astuces pour rebondir en cas de trou de mémoire.