La chance ou comment savoir saisir une opportunité

By Siegfried HAACK

Comment trouver l'opportunité devant soi ?

Dans la vie professionnelle ou dans la sphère privée, nous rencontrons tous des opportunités. Savoir saisir ces chances qui se présentent est important, mais encore faut-il savoir les trouver, les repérer, n’est-ce pas ? En adoptant la bonne manière de penser et de voir le monde autour de vous, il est possible de saisir l’opportunité devant vous.

Ouvrez vos yeux, ouvrez votre esprit !

Loin de faire quelque chose de spirituel de bas étage, la question de saisir l’opportunité au bon moment, c’est-à-dire quand celle-ci se présente devant vous, est une question récurrente.

Vous regardez autour de vous et vous vous rendez compte que certains, au travail comme dans votre vie de tous les jours, parviennent à avoir de la chance ou à avoir ce qu’ils demandent tandis que rien ne semble se profiler à votre horizon.

Mais vous êtes-vous déjà dit que cette perception de l’opportunité était une question du regard, d’attention, d’ouverture d’esprit ?

Adopter une ouverture d'esprit pour saisir l'opportunité.

En observant les changements dans votre environnement (changements politiques, changements économiques, changements technologiques, changements sociologiques), il est possible de les transformer en opportunités, en nouvelles chances pour votre entreprise ou pour vous-même.

Saisir une opportunité tient essentiellement au mental et à votre caractère. Concrètement, cela a à avoir avec votre volontarisme et surtout votre attitude au quotidien pour regarder les choses du bon côté, pour considérer qu’il y a nécessairement quelque chose de bon dans tout ce qui survient.

En adoptant cet état d’esprit, vous favorisez ce que l’on nomme l’opportunité indirecte. Concrètement, c’est l’occasion parfaite qui vient à vous sans l’avoir demandée spécifiquement.

Être à l’écoute de l’opportunité

En plus de votre attitude, il est essentiel de rester à l’écoute des opportunités et des occasions qui se présentent à vous. C’est ce que l’on nomme l’écoute active.

Savoir analyser ce que l’on entend et voit participe à savoir quand et comment vous pouvez vous montrer utile.

Dans la sphère professionnelle, il existe de nombreux outils dits de veille qui aident à rester attentif à tout ce qui touche votre secteur d’activité.

C’est pourquoi je recommande de mettre en place une sorte de méthode pour évaluer, analyser et gérer les opportunités qui sont devant vous. Cela vous guidera à prendre la bonne décision pour gagner en productivité et en performance.

Rester à l'écoute autour de soi pour avoir de la chance.

En prêtant attention autour de soi, on se rend compte qu’il suffit de peu de choses pour transformer un état de stagnation en un succès.

Saisir l’opportunité, c’est la rechercher

Si vous attendez que tout vienne à vous, il y a de très fortes chances que rien ne se passe dans votre vie, quelles que soient vos attentes, quel que soit votre secteur d’activité.

Créer l’opportunité, c’est se mettre en mouvement, en action.

Et pour cela, il convient de connaître et d’identifier les codes qui correspondent à ce que vous cherchez et attendez.

C’est ici que le discours oral ou l’argumentaire devient un pivot de toute importance. C’est en formulant, en verbalisant votre pensée que vous mettez en route ce processus d’opportunité.

En plus de vos capacités personnelles, cela va donc passer par un apprentissage, soit par une formation initiale ou une formation continue soit par le biais d’un coaching.

Etre en mouvement pour saisir l'opportunité.

Enfin, n’hésitez pas à participer à des événements virtuels ou en présentiel, qui sont déclencheurs d’opportunités (réunions d’informations, webinaires, salons professionnels, réseaux d’entrepreneurs, etc.).

Quand vous aurez « travaillé » tous ces aspects alors vous ne laisserez plus passer la moindre opportunité devant vous.