« L’art de la niaque » d’Angela Duckworth

By Siegfried HAACK

The grit by angela duckworth

S’il existe des livres qui figurent dans mon panthéon, celui d’Angela Duckworth intitulé « l’Art de la niaque » est en bonne place. Cet ouvrage présente le concept psychologique du « grit » ou le cran ou avoir de la ténacité.

Entre passion, persévérance et concentration, voici pourquoi je vous propose de découvrir ce livre dès à présent.

Quand l’effort rencontre le succès

Selon l’auteure, « le talent est la rapidité avec laquelle vos compétences s’améliorent quand vous investissez des efforts. »

Pour atteindre vos objectifs, vous ne devez pas compter uniquement sur la chance ni le talent, car celui-ci peut vous perdre en chemin et vous faire croire que vous n’êtes pas assez bon. L’effort permet une meilleure appréciation de ce que l’on fait et de qui l’on est.

L’auteure Angela Duckworth affirme que l’effort est souvent ignoré dans l’équation qui mène au succès.

Ainsi, le talent n’a rien à avoir avec la réussite, car si l’on veut réellement des efforts, vous devez vous montrer courageux, tenace (« grit »), déterminé.

L'art de la niaque ou comment effort et persévérance créent le succès.

Tandis que le talent est surestimé et que beaucoup de personnes le mettent sur un piédestal, pensant qu’il faut être né avec un don en particulier pour réussir, l’effort s’avère sous-estimé.

Si l’on doit résumer la personne du livre « L’Art de la niaque », on pourrait écrire ce qui suit :

Succès = compétences x efforts.

Plus vous comptez sur vos efforts, plus vos compétences vont en s’améliorant.

À propos de la pratique intelligente

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de personnes qui désirent suivre leur passion ou qui essaient de le faire, mais n’y parviennent pas.

Et pour devenir plus résistant, plus brave et obtenir ce que l’on veut dans la vie, il est essentiel de faire quelque chose de plus que les autres.

Les personnes qui travaillent, s’entrainent, font et refont réussissent toujours mieux à maitriser une nouvelle compétence que les personnes qui ne font aucun effort.

La clé de ce succès réside dans ce que l’on nomme la pratique intelligente.

Concrètement, cela signifie que vous devez rester engagé et investi en exécutant de petites tâches quotidiennes qui vous rapprochent de votre objectif.

Ainsi, le mot « grit » ou ténacité utilisé par l’auteur de « L’art de la niaque » est souvent perçu comme une combinaison de persévérance et de passion.

Assure rune pratique intelligente et régulière pour réussir.

Si votre passion vous inspire et vous donne des ailes d’avancer, seules votre persévérance et votre ténacité vous conduiront réellement là où vous voulez être.

Comment devenir persévérant selon « L’Art de la niaque » ?

Selon l’auteure du livre « L’Art de la niaque », il existe 4 composantes essentielles et à cultiver pour augmenter votre ténacité et améliorer votre niveau de compétences :

  • L’intérêt : vous devez vous intéresser pleinement dans ce que vous faites, ce qui accroit l’engagement et la persévérance.
  • La pratique : l’entrainement et la pratique quotidienne vous poussent à être meilleur.
  • Le but : votre objectif doit être comme une boussole. Il vous aide à comprendre pourquoi vous faites les choses.
  • L’espoir : il y aura toujours des moments de doutes, des échecs, mais l’espoir est ce qui vous fera vous relever et avancer.

L'art de la niaque : l'importance d'avoir un objectif pour réussir.

Comme on le voit, le livre « L’art de la niaque » d’Angela Duckworth est un concentré de motivation et nous pousse, vous et moi, à retrousser nos manches pour atteindre le but que nous sommes fixé.

Vous êtes d’accord ?