Seth Godin est considéré comme le pape du marketing. Il est toujours une bonne source d’informations quand on désire se poser les bonnes questions. Toujours en avance sur son temps, il propose des métaphores et une pédagogie ainsi qu’une vision du marketing.
Pour Seth Godin, le marketing est le fait de pouvoir trouver sa niche et son combat et rester à l’écoute de ses clients.
Le 1er concept du marketing selon Seth Godin est que le marketing (et l’entreprise plus largement) n’est jamais suffisamment à l’écoute de ses clients.
Les raisons sont simples : l’entreprise vise toujours trop large au lieu de s’adresser directement à l’individu.
Avec Internet, l’entreprise a pensé pouvoir s’adresser au plus grand nombre plus facilement. Mais cela est une erreur, car ceux qui réussissent sont les mêmes qui s’adressent à un groupe plus restreint : on parle alors de niche.
Ainsi, l’entreprise qui a du succès est celle qui a pu naturellement écouter les besoins de sa clientèle.
Selon Seth Godin, la promesse de votre marketing définit votre offre ainsi que la manière dont vous la faites et à qui vous la faites.
Plus vous vous adresserez à un groupe réduit et unique, plus votre message gagnera en pertinence et en efficacité.
Comment réussir ce tour de force ?
Voici quelques questions à vous poser :
Le marketing, selon Seth Godin, doit être un acte de générosité vers le client.
En effet, entre les publicités envahissantes, les techniques de marketing hasardeuses, les spams, beaucoup d’éléments ont impacté négativement le marketing. Et il est possible que certains d’entre vous aient perdu le vrai objectif de leur mission dans tout ça.
Le marketing doit être efficace aujourd’hui.
Concrètement, il doit se montrer généreux et aller vers le client. Le marketing doit aider autrui à devenir ce qu’il veut être.
La technologie est ici un outil, non une fin.
Commencez par vous demander quels sont les rêves, les peurs, les émotions et les changements que recherchent vos clients.
Peut-être souhaitent-ils davantage de confiance, de sérénité, d’authenticité, d’innovation.
Demandez-vous comment rendre service à vos clients et quel genre de relation vos souhaitez avoir avec vos eux.
Comment la nourrir ?
Le marketing, c’est aussi et avant tout construire une histoire autour de votre produit ou de votre marque.
Il convient de toucher émotionnellement votre clientèle et vos prospects et tisser, par la suite, une relation de confiance.
Le storytelling est la clé pour parvenir à vos fins.
Racontez ce que vous faites et pourquoi vous le faites et vous augmenterez l’engagement et l’intérêt de vos clients envers vous et votre entreprise.
Derrière chaque acte d’achat se dissimule un désir. Les gens n’achètent pas un produit, mais l’émotion qu’il suscite en eux.
Construisez une histoire autour de vous et de votre entreprise et bâtissez-la autour de 3 points essentiels que sont :
C’est en affirmant vos valeurs et les déclinant sous la forme d’une histoire que vous allez faire adhérer un maximum de clients à votre marque. Les choses deviendront alors plus simples, la communication se fera plus fluide, plus naturelle et vous ne manquerez jamais de retours.
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