Du storytelling au storyliving

By Siegfried HAACK

Storytelling et storyliving

Dans le but de fidéliser vos clients et faire face aux nouvelles technologies, il est essentiel de redoubler d’efforts. L’arrivée des réseaux sociaux bouleverse la manière de présenter et de vendre un produit ou une prestation et le dialogue entre entreprise ou producteur et consommateur est plus fluide, quasiment instantané.
Pour toujours plus susciter l’intérêt de vos clients, je vous propose de rendre votre propos interactif grâce au storytelling et au storyliving.

De l’importance du storytelling

Le storytelling a envahi la communication, bien que le fait de créer une histoire autour d’un produit, d’un service ou d’une entreprise ne soit pas toujours aussi simple qu’on puisse l’imaginer.

Le storytelling est donc cette façon singulière de communiquer avec vos clients et vos prospects. Il s’intéresse particulièrement aux attentes, aux interrogations et aux envies des utilisateurs sur Internet.

On utilisera alors un langage ciblé pour répondre aux besoins exprimés avec un contenu défini par une stratégie éditoriale.

L’objectif est avant tout de générer du trafic sur un site Web ou vers une activité.

L'importance du storytelling en vente.

Avec l’explosion du format vidéo et celui de la photo, il est possible de se filmer n’importe où, de quoi booster ce que l’on nomme le storytelling digital. Cela apporte indéniablement une dimension supplémentaire au récit de l’entreprise.

Du storytelling au storyliving

Pour offrir une expérience client mémorable, il importe d’impliquer vos lecteurs, vos clients, vos prospects dans votre récit.

En effet, chacun d’entre eux souhaite se reconnaître dans ce que vous proposez. Et vos clients, au-delà des outils et des services qui améliorent leur quotidien, espèrent vivre des expériences inédites et personnalisées.

Ici, le récit ou l’histoire devient expérience. Le consommateur ou l’internaute devient acteur de l’histoire dont il va se souvenir et faire part autour de lui.

Storyliving ou l'expérience client à son apogée.

L’expérience que vous proposez doit être sincère, engageante, émouvante et surtout solliciter la gratitude de la part de ceux qui visualisent votre récit.

Vivre une histoire avec le storyliving

En plus d’avoir créé une histoire qui explique comment tel produit ou service peut améliorer le quotidien de vos clients, il est important de leur faire vivre cette expérience.

Il faut créer une histoire crédible qui inspire et qui mobilise la participation directe en rapport avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

C’est l’émotion qui est le point d’orgue du storyliving.

Et le récit ne s’inscrit plus dans le passé, mais il cible le présent.

L’objectif n’est plus de raconter, mais bel et bien de faire vivre l’émotion au présent afin d’augmenter l’engagement des internautes.

Le boom du storyliving.

La création de contenu où l’on peut afficher les réactions en direct, les quizz, les sondages et les outils comme ceux mis en place sur Instagram, sans oublier la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont autant de moyens de parler à votre public en leur faisant vivre votre histoire.

Le storyliving est un moyen de favoriser l’expérience client à l’acquisition du bien en lui-même. Et c’est ce qui touche particulièrement la génération des Millennials.

Avec le storyliving, vous rendez l’expérience d’achat inédite car le consommateur et vous-même écrivez une histoire commune.

Séduisant, n’est-ce pas ?