Le marketing sensoriel pour vendre

By Siegfried HAACK

A propos du marketing sensoriel

Combinant les différents marketings des sens, le marketing sensoriel a pour objectif de créer une expérience client unique. Cela influence ce dernier dans sa prise de décision.
Quelques mots sur ce type de marketing qui séduit de plus en plus de professionnels.

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Savez-vous que ce sont vos 5 sens (vue, odorat, ouïe, toucher et parfois le goût) qui orientent vos décisions d’achat ?

Certains professionnels du marketing l’ont bien compris et font tout ce qu’ils peuvent pour séduire les clients tout en favorisant leur bien-être.

Comprendre le marketing sensoriel sur nos attitudes d'achat.

Ce genre de marketing renforce le lien entre la marque et le client. Et cela pousse ce dernier à se fidéliser à l’enseigne.

L’expérience client se fait généralement avant l’achat, mais elle s’avère aussi importante a posteriori. Concrètement, une image de marque bienveillante et la création d’un environnement agréable vont probablement pousser le client à revenir vers vous.

Les types de marketing sensoriel

Le marketing auditif

La marque peut créer un thème unique dans un magasin grâce à la théâtralisation du point de vente (aussi appelé POS, « point of sale »).  Ainsi, elle peut influencer les réactions internes des clients et leurs comportements.

Quand on sait que 84 % des clients des gens écoutent de la musique dans leur quotidien, il est évident que le (futur) client sera sensible à cet art.

Bénéfices du marketing audio.

On peu jouer sur le tempo, le volume, la tonalité (la musique est-elle joyeuse ? Motivante ?). Egalement, on peut varier le style de la chanson et le phrasé (ce qui permet de reconnaître une chanson). Il existe également des musiques qui vont modifier l’attitude du client en magasin.

Le marketing visuel

La vue est notre sens le plus développé et la plupart de nos influences s’avèrent être visuelles.

Avec la vue, le client dispose du 1er contact avec le point de vente et le produit. Il va regarder les couleurs, la forme, l’agencement, l’emballage. Cela aura une influence directe sur ses émotions et sur ses perceptions.

Des couleurs chaudes (rouge, orange, brun) n’auront pas le même effet sur un individu que des couleurs froides (vert, bleu).

En fonction de ce que vous proposez, vous choisissez la couleur parfaite pour que le client se sente à son aise.

Le marketing olfactif

Marketing peu utilisé, sauf dans le cadre d’un magasin d’alimentation ou encore de parfum en majorité, le marketing olfactif nous démontre que notre odorat a un effet émotionnel très puissant.

En effet, les odeurs sont reliées à notre système limbique, ce qui signifie qu’elles sont en connexion avec nos souvenirs.

Marketing sensoriel olfactif.

Il est tout à fait possible de faire ressentir une émotion datant de l’enfance par exemple (prenez l’exemple de la colle Cléopâtre avec son bouchon orange !).

Le marketing tactile

Reposant sur notre toucher, ce marketing permet d’appréhender la façon dont on touche ou manipule un produit avant de l’acheter.

C’est notamment le cas avec le tissu que les consommateurs touchent quasiment systématiquement pour en ressentir une influence positive ou pas.

Le marketing gustatif

Difficile à mettre sur pied, ce type de marketing sensoriel est peu utilisée finalement.

C’est pourtant un critère de différenciation qui permet d’apprécier un produit à sa juste valeur.

Toutefois, il reste très pertinent si vous vendez des produits alimentaires en proposant des dégustations.

Bonus : le marketing affectif ?

Autre type de marketing sensoriel, le marketing affectif prend en compte le fait qu’un client sera plus enclin à dépenser et à vivre une expérience client agréable en magasin s’il est de bonne humeur.

Comment mettre en place un marketing affectif ?

Et cela passe par différents leviers comme :

  • L’humeur : on peut la modifier par la diffusion d’une musique joyeuse ou entrainante ou grâce à une orchestration rythmée.
  • Le plaisir : un client qui éprouve du plaisir dans un magasin en écoutant de la bonne musique a plus tendance à acheter de manière compulsive. Et il aura une image positive de la marque, ce qui lui donnera l’envie de revenir et d’en parler autour de lui.
  • L’état émotionnel du client : notre cœur s’aligne sur le rythme et le battement du tempo musical. Plus ce tempo est rapide, plus le consommateur vivra un moment stimulant et agréable. Si le tempo est plus lent, le consommateur expérimentera plus de détente.