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Il est un fait que les gens détestent habituellement les pitchs, mais ils adorent qu’on leur raconte des histoires. Alors, comment transformer votre présentation en une histoire capable de captiver votre audience ?
Voici quelques indices pour marier à la perfection pitch et storytelling.
Toutes les études le démontrent : une histoire vaut mieux qu’une analyse interminable de données sur un sujet, même si cela est censé traduire le potentiel d’un produit, d’un service ou d’une entreprise.
Depuis toujours, nous baignons tous dans un monde d’histoires et dans le storytelling : série TV, télévision, émissions TV, actualité politique, campagnes publicitaires sont autant d’exemples de contenus qui font appel à nos émotions.
Alors que pendant plusieurs décennies, la communication factuelle à renforts de données, de rationalité et de « corporate thinking » a bien fonctionné, aujourd’hui, le public veut autre chose.
Il souhaite être transporté ailleurs, qu’on le fasse voyager, rêver, qu’on l’invite à imaginer afin de prendre sa décision.
La manière la plus efficace de créer une connexion émotionnelle avec vos prospects et vos clients est d’intégrer le storytelling dans votre discours et notamment dans le pitch.
En effet, seuls 5 % de votre public retiennent les données chiffrées et autres statistiques tandis qu’ils sont plus de 62 % à se souvenir de la petite histoire que vous avez racontée.
Pourquoi ? Parce que notre cerveau est programmé pour les histoires et il traite mal ce qui est abstrait. Avec une histoire, le cerveau traite l’information en se basant sur des faits.
À l’image de Steve Jobs et ses légendaires keynotes, on retrouve 3 composantes communes à tous ses discours mêlés de storytelling :
Faire du storytelling dans son pitch doit intégrer 5 points essentiels :
Quel que soit le support utilisé pour intégrer votre storytelling dans un pitch, il est essentiel de garder à l’esprit une question : Pourquoi ?
Comprendre et communiquer sur le pourquoi d’un produit/service/entreprise, c’est avoir des arguments simples et percutants pour définir une accroche puissante et forte.
Pourquoi ne pas jouer la carte du décalage en usant de mots forts par exemple ?
Voici quelques conseils avisés pour allier storytelling et pitch :
Le storytelling est une force et un atout de poids dans un pitch. Pour embarquer votre audience, la séduire et la convaincre, rien ne vaut une petite histoire dans laquelle on peut se reconnaître.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire, non ?
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