Le storytelling pour réussir votre pitch

By Siegfried HAACK

Comment créer un pitch avec du storytelling ?

Il est un fait que les gens détestent habituellement les pitchs, mais ils adorent qu’on leur raconte des histoires. Alors, comment transformer votre présentation en une histoire capable de captiver votre audience ?

Voici quelques indices pour marier à la perfection pitch et storytelling.

Pourquoi est-il important de raconter une histoire ?

Toutes les études le démontrent : une histoire vaut mieux qu’une analyse interminable de données sur un sujet, même si cela est censé traduire le potentiel d’un produit, d’un service ou d’une entreprise.

Depuis toujours, nous baignons tous dans un monde d’histoires et dans le storytelling : série TV, télévision, émissions TV, actualité politique, campagnes publicitaires sont autant d’exemples de contenus qui font appel à nos émotions.

L'importance de raconter une histoire pour convaincre.

Alors que pendant plusieurs décennies, la communication factuelle à renforts de données, de rationalité et de « corporate thinking » a bien fonctionné, aujourd’hui, le public veut autre chose.
Il souhaite être transporté ailleurs, qu’on le fasse voyager, rêver, qu’on l’invite à imaginer afin de prendre sa décision.

 

Pitcher avec le storytelling

La manière la plus efficace de créer une connexion émotionnelle avec vos prospects et vos clients est d’intégrer le storytelling dans votre discours et notamment dans le pitch.

En effet, seuls 5 % de votre public retiennent les données chiffrées et autres statistiques tandis qu’ils sont plus de 62 % à se souvenir de la petite histoire que vous avez racontée.

Pourquoi ? Parce que notre cerveau est programmé pour les histoires et il traite mal ce qui est abstrait. Avec une histoire, le cerveau traite l’information en se basant sur des faits.

Pourquoi pitcher avec le storytelling ?

À l’image de Steve Jobs et ses légendaires keynotes, on retrouve 3 composantes communes à tous ses discours mêlés de storytelling :

  • Un discours narratif reposant sur une personnification des éléments ;
  • Une structure narrative en 3 parties ;
  • La supériorité des images/de la vidéo sur les mots en utilisant une présentation visuelle la plus épurée au possible.

Faire du storytelling dans son pitch doit intégrer 5 points essentiels :

  1. Centrer l’aspect narratif autour du client/prospect et de ses attentes.
  2. Proposer un contenu impactant et engageant.
  3. Intégrer des éléments permettant à votre public de s’identifier tout en vous reposant sur une expérience réelle.
  4. Inclure des éléments qui valident votre propos de manière tangible.
  5. Simplifier le discours et le support visuel pour aller à l’essentiel et ainsi valoriser le message véhiculé.

Conseils pour intégrer le storytelling dans votre pitch

Quel que soit le support utilisé pour intégrer votre storytelling dans un pitch, il est essentiel de garder à l’esprit une question : Pourquoi ?

Comprendre et communiquer sur le pourquoi d’un produit/service/entreprise, c’est avoir des arguments simples et percutants pour définir une accroche puissante et forte.

Pourquoi ne pas jouer la carte du décalage en usant de mots forts par exemple ?

Astuces pour intégrer le storytelling dans votre pitch.

Voici quelques conseils avisés pour allier storytelling et pitch :

  • Illustrer le pitch avec des exemples simples et concrets du quotidien.
  • Ne pas complexifier le discours : le mieux est l’ennemi du bien et il est préférable souvent de dire ou montrer peu et bien que trop.
  • Raconter les aléas du projet, les obstacles, les coulisses (ou « behind the scenes » en anglais) : non seulement vous captivez votre public qui peut s’identifier, mais vous faites preuve d’honnêteté et de transparence.
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’échanges : ne pas être autocentré est une clé de la réussite. Impliquez vos clients et prospects.

 

Le storytelling est une force et un atout de poids dans un pitch. Pour embarquer votre audience, la séduire et la convaincre, rien ne vaut une petite histoire dans laquelle on peut se reconnaître.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire, non ?