En tant que spécialiste de la communication et de la prise de parole en public, j’ai appris une chose que je souhaite partager avec vous : la communication et le leadership sont fortement connectés.
Voici ce que j’ai découvert.
Tandis qu’un leader s’avère être un individu qui inspire un changement positif et progressif autour de lui, il a besoin d’un moyen ou d’un outil pour donner envie, à ceux qui en éprouvent le besoin, de travailler vers des objectifs en commun.
Et cet outil s’avère être la communication.
La communication revêt une très grande importance en leadership.
Un leader ou un dirigeant, voire un manager efficace doit savoir comment communiquer avec divers interlocuteurs, quel que soit leur rang dans l’entreprise.
Cette prise de parole s’avère être également un appui pour renforcer les liens dans l’entreprise.
Si une bonne communication est essentielle à un bon leadership, une mauvaise communication peut avoir des conséquences négatives voire désastreuses, sur les collaborateurs et l’entreprise in fine :
L’objectif le plus important en communication de leadership est le suivant : cultiver un sentiment de confiance dans le milieu professionnel.
Comment ? Grâce à des messages innovants et motivants pour garder les collaborateurs et les salariés investis et concentrés sur leur travail, tous vers la même direction.
Les personnes ne sont pas ouvertes envers celles en qui elles n’ont pas confiance. Et cela s’avère d’autant plus juste quand il s’agit de leadership.
L’honnêteté demeure une valeur importante. Quand les employés, les actionnaires, les partenaires et les collaborateurs ont l’impression que leur chef ou leur dirigeant est digne de confiance, alors ils investissent en temps et en énergie.
Le principe le plus important dans une bonne communication en leadership réside dans votre capacité à inspirer celles et ceux qui vous entourent.
Vous devez être une source de motivation, d’inspiration, de créativité pour vos collaborateurs.
En effet, en tant que leader inspiré, vous possédez une vision du succès que vous souhaitez obtenir avec votre équipe et vos salariés.
Ralliez les personnes autour de cet objectif de succès et aidez vos collaborateurs à adopter cette vision pour atteindre les objectifs visés.
Une communication en leadership réussie est une communication claire et limpide. Se montrer clair et concis dans les efforts pour mieux communiquer est toujours plus efficace que se montrer déroutant, superflu ou trop complexe dans ses explications.
Votre langage doit s’adapter à votre public sinon vous prenez le risque de ne pas être entendu et de perdre l’engagement des uns et des autres.
Restez simple dans votre approche et exprimez-vous avec clarté. C’est de cette manière que vous resterez cohérent avec ce que vous dites.
Dans le doute, n’hésitez pas à interrompre votre discours quand il est oral en demandant un feedback à votre public, à vos collaborateurs. Vous ont-ils bien compris ? Ont-ils saisi l’importance de l’enjeu ? Ont-ils enregistré les différentes étapes ? Etc.
Cet échange simple permet d’affiner le discours et de rester précis.
Ne pas avoir un esprit ouvert est un des grands facteurs qui limite les éventuelles opportunités pouvant se présenter.
En restant fermé d’esprit, vous restez en mauvaise posture pour échanger.
En revanche, si vous vous montrez ouvert, prêt à entendre des opinions différentes et que vous ne cherchez pas à convaincre quiconque de changer d’avis, vous démontrez que vous êtes prêt à comprendre un point de vue différent. Votre leadership va alors évoluer à un autre niveau.
Faire preuve de responsabilité et d’intelligence sociale sont autant de qualités qui vous aideront à avoir une bonne communication de leadership.
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