Les fondamentaux du Process Communication

By Siegfried HAACK

Bases du process communication

Êtes-vous du genre rêveur ? Empathique ? Rebelle ? Savoir définir votre profil de personnalité s’avère être un précieux atout pour communiquer de la meilleure façon. Grâce à la Process Communication, vous possèderez un outil pertinent qui permet de mettre au jour différents types de profil.

Qu’est-ce que la Process Communication ?

Modèle d’identification du comportement utilisé aussi bien en communication qu’en recrutement ou dans les RH, la Process Communication permet d’en savoir davantage sur la personnalité d’un interlocuteur, mais aussi sur soi-même.

Définition de la process communication.

La Process Communication répond avec pertinence aux interrogations sur le mode de fonctionnement des individus. Dès lors, elle révèle quels sont les points forts, les limitations, les motivations et les modes de communication et les comportements de stress de chacun.

Quelles applications pour la Process Communication ?

Les applications de la Process Communication sont relativement immédiates.

Quelles applications pour le process communication ?

Modèle pratique qui ne requiert pas d’apprentissages longs ou fastidieux, voici un processus qui se révèle utile dans le cadre du :

  • Coaching : apporter un éclairage sur le fonctionnement d’une personne et lui proposer des plans d’action ;
  • Management : autant pour le management individuel que collectif, pour créer et nourrir une cohésion d’équipe ;
  • Marketing : pour vendre et négocier, pour savoir répondre au téléphone ou accueillir un public ;
  • Développement personnel : gestion du temps, gestion du stress, prise de parole en public ;
  • Développement des RH : recrutement, bilan de carrière ;
  • Formation : personnalisation des méthodes pédagogiques pour développer l’apprentissage et la motivation.

Pourquoi la Process Communication connaît-elle un tel succès ?

  • C’est un modèle qui enrichit la relation à soi et augmente la flexibilité à communiquer avec autrui ;
  • Le développement d’une grande confiance en soi en mettant en lumière ses qualités ;
  • La validation immédiate des différents processus de communication au moment des mises en pratique ;
  • Plusieurs options de communication à mettre en œuvre au quotidien ;
  • Une plus grande tolérance et acceptation des différences interpersonnelle.

Qu'est-ce qui explique la réussite du process communication ?

Les différents comportements selon la Process Communication

Ainsi, selon le modèle de la Process Communication, nous nous retrouvons tous selon un comportement en fonction de nos besoins physiologiques et psychologiques.

Voici un tableau récapitulatif de ces comportements.

Types de comportements

Explication

Empathique

·         Souhaite être aimé pour lui-même et est heureux de faire partie d’un groupe/équipe chaleureuse.

·         + : attentif, prévenant, flexible.

·         – : manque de fermeté dans ses décisions.

Travaillomane

·         Est motivé par des objectifs clairs et concrets.

·         Veut être reconnu pour ses compétences.

·         + : a le souci du travail bien fait, cherche toujours à développer ses compétences.

·         – : n’accepte pas l’imprévu, devient rapidement perfectionniste.

Persévérant

·         À besoin de contribuer à un projet qui lui tient à cœur.

·         S’engage souvent pour une cause.

·         + : cherche à montrer l’exemple, donne souvent des conseils avisés.

·         – : ne voit pas toujours ce qui ne fonctionne pas, cherche à imposer son point de vue.

Rêveur

·         Cherche à s’isoler pour laisser libre cours à son imagination.

·         À un besoin viscéral d’avoir son propre espace.

·         + : calme, peu dépendant des autres.

·         – : tendance au repli sur soi et à la passivité.

Promoteur

·         Recherche des sensations fortes et aime les résultats rapides.

·         Apprécie d’être reconnu pour ses résultats.

·         + : aime les challenges, la nouveauté.

·         – : pense souvent « chacun pour soi », fonce tête baissée dans un projet.

Rebelle

·         Aime les interactions avec autrui et favorise toujours une ambiance offrant un haut niveau de stimulation.

·         Peut faire plusieurs choses à la fois.

·         + : créativité, curiosité, aime la diversité.

·         – : râle et soupire souvent, est capable de mettre de la mauvaise volonté.