La communication occupe une place très importante dans une entreprise. Qu’elle soit en interne ou en externe, elle permet de véhiculer des messages importants et de valoriser l’image de marque.
Voici les principales qualités d’un communicant hors pair.
Le leader communicant est ce responsable qui a le pouvoir de regrouper, de fédérer et d’impacter de manière positive autour de lui tout en encourageant les collaborateurs à se surpasser.
Tandis que les salariés cherchent de plus en plus de sens dans leur travail, le leader communicant s’impose aujourd’hui comme un élément indispensable à l’épanouissement professionnel de son équipe.
De nos jours, le travail n’est plus uniquement alimentaire, il fait partie d’un développement personnel et professionnel.
Quand un communicant fait montre d’authenticité, cela est synonyme d’intégrité dans l’esprit des personnes qui l’entourent.
En se montrant authentique, vrai et sincère, on montre que l’on cherche à engager un respect mutuel.
On montre que l’on est faillible, que l’on accepte ses erreurs, que l’on dévoile ses émotions, ce qui participe au développement de l’intelligence émotionnelle des équipes.
En retour, les salariés seront plus à même de s’exprimer et de parler sans crainte.
Une autre qualité d’un communicant qui a du succès est la volonté d’apprentissage permanente.
Tandis que les managers demandent toujours à leurs équipes de s’améliorer, celles-ci ont besoin d’un chef qui est prêt à se poser les bonnes questions pour évoluer à leur tour.
Le chef communicant représente un modèle, c’est pourquoi il est essentiel qu’il ne prenne rien pour acquis, pas même ses propres connaissances.
Chercher toujours à s’améliorer est un signe de vouloir proposer ce qu’il y a de mieux autour de soi (et pour soi).
Être un bon communicant, c’est avant toute chose savoir communiquer — cela semble une lapalissade — mais c’est aussi savoir se montrer à l’écoute d’autrui.
Écouter de manière active pour ensuite être bien entendu est une des clés pour être un communicant hors pair.
En effet, comment peut-on espérer aider les autres si nous ne sommes pas prêts à écouter leurs desiderata ou leurs problématiques ?
Chaque collaborateur doit pouvoir se sentir libre de se livrer et d’échanger aussi bien sur ses idées, ses doutes que ses projets.
Se sentir écouté, c’est se sentir considéré, ce qui valorise la place de chacun dans l’entreprise et plus particulièrement dans une équipe.
Se montrer un communicant exceptionnel, c’est accepter que le savoir et le savoir-faire circulent librement et se transmettent.
Pour encourager cette transmission, il est crucial de mettre en place certains protocoles :
Ces 3 actions permettent de faire évoluer les équipes et d’accompagner les nouveaux arrivants.
Savoir bien communiquer, c’est aussi accepter la responsabilité de ce que l’on dit.
Savoir relayer une infirmation et prendre des décisions en conséquence est le rôle d’un communicant d’exception, car il a le souhait d’impacter positivement son équipe.
En se montrant transparent dans sa communication, le communicant améliore le sens des responsabilités de chacun et sensibilise les collaborateurs sur les différentes étapes à venir.
Le manager ou le chef communicant qui confirme chaque décision et se montre responsable permet aux équipes de se sentir confiantes et concernées.
Cela augmente inévitablement l’engagement de tous ainsi que l’envie de résoudre chaque problématique.
Enfin, le communicant hors pair a cette qualité de savoir fixer des objectifs précis, atteignables, concrets. Avec cela, il favorise l’esprit d’initiative, l’autonomie et la responsabilisation des équipes.
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