Vous vous êtes surement demandé pourquoi certaines personnes étaient capables de retenir l’attention et de susciter l’intérêt, voire de convaincre en public tandis que d’autres n’y parvenaient pas, n’est-ce pas ? C’est du côté de philosophe grec Aristote que se trouve la réponse avec l’ethos, le pathos et le logos.
Je vous retranscris ses propos.
Selon Aristote et ses travaux sur la rhétorique, la prise de parole en public est l’art de convaincre son auditoire par le langage.
Cela met en exergue 3 dimensions du langage que sont :
Ces 3 dimensions sont tour à tour utilisées de manière consciente pour toucher au cœur le public ou l’auditeur et l’amener à avoir un regain d’intérêt pour ce que vous dites.
Le logos se reconnaît facilement aux arguments que l’on utilise pour atteindre sa cible.
Il représente véritablement la logique du raisonnement, la justesse des exemples ainsi que l’efficacité de ces derniers.
Cette 2nde dimension représente la forme du messager. En effet, non seulement le fond du message importe, mais il est tout aussi important que le porteur du message, celui qui prend la parole par conséquent, incarne ses mots et son discours.
Ainsi, la réputation, la personnalité et l’image que renvoie le messager à autrui participe à la qualité et à l’audibilité du message.
Avec l’ethos, l’orateur développe un capital sympathie, car il sait se présenter sous un jour favorable. Il gagne en crédibilité, en confiance et fait bonne impression auprès de son auditoire.
Si l’on doit résumer, on pourrait affirmer que l’on a tendance à davantage croire une personne qu’on respecte.
Avec le pathos, on s’intéresse particulièrement à l’affect.
En effet, on évoque le pathos quand on cherche à susciter un lien émotionnel ou des émotions, de la sympathie avec l’auditoire.
Avec le pathos, l’auditeur s’identifie plus facilement aux arguments de l’orateur, il se met à sa place et trouve une résonnance dans ce qui est dit.
C’est la technique du storytelling ou de la narration qui fonctionne particulièrement bien avec cette logique.
Une bonne mise en œuvre de l’ethos, du pathos et du logos dope considérablement l’efficacité d’une stratégie rhétorique.
Et il en existe de nombreuses qui permettent de renforcer ou d’affaiblir un argument.
Stratégie rhétorique |
Objectif du discours |
Analogie |
Établir un concept familier pour expliquer un sujet |
Antithèse |
Utiliser des mots, des idées ou des images contrastées |
Réfutation |
Refuser une affirmation |
Répétition |
Répéter un mot ou une expression pour attirer l’attention de l’auditoire |
Parallélisme |
Répéter une structure grammaticale pour souligner une idée. |
Finalement, la réussite d’une prise de parole en public dépend de l’articulation de ces 3 dimensions que sont l’ethos, le pathos et le logos.
Jouer avec ces 3 éléments permet de toucher un large public et de l’amener à s’intéresser à ce que vous dites ou à ce que vous proposez
Et si vous ressentiez, pensiez et incarniez votre discours pour convaincre ?
5 habitudes des vendeurs les plus performants
8 secrets d’une présentation percutante
Comment structurer efficacement votre discours avec des étapes-clés ?
Comment construire une histoire captivante pour vendre ?
Comment utiliser le storytelling pour créer une connexion émotionnelle ?
Psychologie de la persuasion : comment influencer votre public ?
Découvrez les 3 piliers de la prise de parole en public
Comment utiliser l’humour dans votre speech ?