Maitrisez votre discours avec l’Ethos, le Pathos et le Logos

By Siegfried HAACK

Ethos pathos ou logos ?

Vous vous êtes surement demandé pourquoi certaines personnes étaient capables de retenir l’attention et de susciter l’intérêt, voire de convaincre en public tandis que d’autres n’y parvenaient pas, n’est-ce pas ? C’est du côté de philosophe grec Aristote que se trouve la réponse avec l’ethos, le pathos et le logos.

Je vous retranscris ses propos.

Les 3 dimensions pour convaincre

Selon Aristote et ses travaux sur la rhétorique, la prise de parole en public est l’art de convaincre son auditoire par le langage.

Philosophe Aristote

Cela met en exergue 3 dimensions du langage que sont :

  • Le logos ou le fond du langage ;
  • L’ethos ou la forme du messager ;
  • Le pathos ou la forme émotionnelle du message.

Ces 3 dimensions sont tour à tour utilisées de manière consciente pour toucher au cœur le public ou l’auditeur et l’amener à avoir un regain d’intérêt pour ce que vous dites.

Le logos

Le logos se reconnaît facilement aux arguments que l’on utilise pour atteindre sa cible.

Il représente véritablement la logique du raisonnement, la justesse des exemples ainsi que l’efficacité de ces derniers.

L’ethos

Cette 2nde dimension représente la forme du messager. En effet, non seulement le fond du message importe, mais il est tout aussi important que le porteur du message, celui qui prend la parole par conséquent, incarne ses mots et son discours.

Ainsi, la réputation, la personnalité et l’image que renvoie le messager à autrui participe à la qualité et à l’audibilité du message.

Avec l’ethos, l’orateur développe un capital sympathie, car il sait se présenter sous un jour favorable. Il gagne en crédibilité, en confiance et fait bonne impression auprès de son auditoire.

Si l’on doit résumer, on pourrait affirmer que l’on a tendance à davantage croire une personne qu’on respecte.

Le Pathos dans le discours oral.

Le pathos

Avec le pathos, on s’intéresse particulièrement à l’affect.

En effet, on évoque le pathos quand on cherche à susciter un lien émotionnel ou des émotions, de la sympathie avec l’auditoire.

Avec le pathos, l’auditeur s’identifie plus facilement aux arguments de l’orateur, il se met à sa place et trouve une résonnance dans ce qui est dit.

C’est la technique du storytelling ou de la narration qui fonctionne particulièrement bien avec cette logique.

Les stratégies rhétoriques avec l’ethos, le logos et le pathos

Une bonne mise en œuvre de l’ethos, du pathos et du logos dope considérablement l’efficacité d’une stratégie rhétorique.

Et il en existe de nombreuses qui permettent de renforcer ou d’affaiblir un argument.

Stratégie rhétorique

Objectif du discours

Analogie

Établir un concept familier pour expliquer un sujet

Antithèse

Utiliser des mots, des idées ou des images contrastées

Réfutation

Refuser une affirmation

Répétition

Répéter un mot ou une expression pour attirer l’attention de l’auditoire

Parallélisme

Répéter une structure grammaticale pour souligner une idée.

Discours oral : un savant mélange de logos, pathos et ethos.

Finalement, la réussite d’une prise de parole en public dépend de l’articulation de ces 3 dimensions que sont l’ethos, le pathos et le logos.

Jouer avec ces 3 éléments permet de toucher un large public et de l’amener à s’intéresser à ce que vous dites ou à ce que vous proposez

Et si vous ressentiez, pensiez et incarniez votre discours pour convaincre ?