Quelle préparation avant votre prise de parole ?

By Siegfried HAACK

Préparation avant discours

Que ce soit pour un oral d’examen, une présentation d’un produit, un concours ou encore la défense d’un projet devant des experts, la prise de parole en public n’est pas un exercice qui s’improvise. Une préparation aussi bien physique que mentale s’avère nécessaire en amont pour que votre speech soit le plus clair et le mieux compris possible le moment venu.

Une préparation physique

Votre engagement, votre investissement dans une prise de parole en public, surtout si vous vous adressez à un public pour convaincre et vendre, va drainer une certaine dose de votre énergie, physique comme mentale.

À l’instar d’un sportif de haut niveau qui se prépare pour une compétition, vous devez vous aussi préparer votre organisme pour gérer ce moment qui peut s’avérer à la fois exaltant, mais fatigant.

Une pratique sportive régulière

En pratiquant une activité régulière, vous allez apprendre à mieux gérer le pic d’adrénaline qui survient au moment de prendre la parole.

Pratiquer du sport pour mieux respirer.

En gérant votre capacité respiratoire, vous oxygénez mieux votre cerveau et tous vos organes et êtes alors capable de rester calme en toute circonstance.

La respiration est un des piliers de l’exercice du discours oral. Travaillez régulièrement votre diaphragme en réalisant des exercices vocaux par exemple ou avec des séances de sport d’endurance.

Vous serez alors à même de parler publiquement sur un même souffle, et ce de manière plus forte et longue.

Bien respirer pour gérer le stress du speech.

Manger et boire

Enfin, n’oubliez pas les bases d’une vie « healthy », à savoir une alimentation régulière et saine et une hydratation suffisante (vous pouvez continuer à boire régulièrement pendant votre prise de parole également).

Comme notre cerveau consomme 1/5e de l’énergie que nous produisons, cette concentration requiert une forte dose énergétique.

Une alimentation healthy comme préparation de votre prise de parole.

Avant toute prise de parole, pensez à manger, si possible des sucres lents pour que le corps reste dans une forme optimale et ne génère pas de stress à cause d’une sensation de manque.

Amy Cuddy, célèbre psychologue sociale américaine, propose de surveiller ce qu’elle nomme les « power gestures » : se tenir bien droit, les épaules en arrière, s’étirer, conserver une gestuelle ouverte.

Une préparation mentale de la prise de parole

L’esprit a besoin également d’être préparé pour être au maximum de ses facultés au moment de votre prise de parole en public.

Pour cela, la 1ère chose est d’apprendre à vous connaître.

Cela vous évite d’être déstabilisé au moment des échanges avec vos interlocuteurs.

Apprenez à exposer sereinement votre argumentation, à mettre le doigt sur vos points forts, mais aussi sur vos faibles.

Peut-être avez-vous à rougir, à bégayer, à baisser la tête et les yeux quand vous êtes dans une situation gênante ? Ce sont autant de points sur lesquels vous pouvez travailler en amont.

Ensuite, entrainez-vous mentalement. Renforcez votre esprit, motivez-vous en lisant des citations d’hommes et de femmes réputées et qui ont réussi.

Apprenez à méditer afin de focaliser votre esprit sur l’essentiel, sur votre discours. Apaisez votre esprit pour que le « flow » de votre discours soit le plus limpide possible.

Méditer avant de discourir oralement.

Dites-vous que si vous en êtes rendu à parler publiquement pour présenter, vendre, faire réfléchir, c’est que vous en avez la capacité.

Avec une bonne préparation de votre prise de parole, sachez que vous possédez toutes les compétences pour répondre favorablement à cette situation.