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Parmi les divers outils pour appuyer votre argumentation, votre discours ou votre vente, la présentation avec un PowerPoint est aujourd’hui l’un des plus utilisés. Efficaces, allant à l’essentiel, ces présentations sous la forme de diapositives numériques permettent d’avoir un support visuel percutant.
Encore faut-il savoir construire son PowerPoint, n’est-ce pas ?
Voici quelques conseils éclairés sur la question pour vous aider.
La base de toute réussite dans une présentation PowerPoint est de créer une relation, voire une connexion avec votre public.
Habitué à ce genre d’exercices, j’ai pu développer des techniques de présentation pour rendre mon argumentation optimale et percutante.
Comment ? Grâce au storytelling.
En effet, notre cerveau est conçu pour interagir et réagir aux histoires, c’est comme un mécanisme de survie et un mécanisme de divertissement à la fois.
Cette double faculté permet ainsi de développer l’un des outils le plus puissants que l’être humain a à sa disposition : le storytelling.
Avec ce procédé, vous attirez, retenez et maintenez l’attention de votre public. Vous aidez votre public à comprendre et se remémorer ce que vous dites.
Avec une présentation PowerPoint, vous ne développez plus votre discours de façon linéaire, comme une série de faits.
Grâce à une mise en page graphique et captivante, vous allez lier les mots à l’image pour faire passer votre message de façon directe, claire, et concise.
Depuis l’Antiquité, le chiffre 3 est considéré comme un chiffre magique – on le retrouve dans toutes les cultures : les 3 âges de la vie (enfant, adulte, vieillard), les 3 Parques qui sont les divinités maîtresses du sort des hommes, les 3 Grâces, déesses personnifiant la vie, les 3 pyramides de Gizeh, les 3 Rois mages, les 3 Mousquetaires, etc. – et ce chiffre fascine notre esprit et l’aide à retenir un maximum d’informations.
Ainsi, intégrez cette trinité dans votre argumentation et votre présentation PowerPoint.
Faites-en sorte que votre public retienne au moins 3 choses essentielles de votre présentation. Ou alors, découpez votre présentation en 3 parties distinctes, mais quoi qu’il arrive, faites-en sorte que la mémoire de votre public enregistre ce découpage en 3.
Organisez votre discours en plusieurs points dont 3 « nœuds » autour desquels votre présentation va s’articuler. Ainsi, vous êtes assuré que votre auditoire prêtera attention aux choses importantes et non aux détails qui peuvent l’éparpiller.
Réaliser une présentation PowerPoint, c’est avant tout pour persuader votre public d’acheter un produit, d’adhérer à une idée, de mieux comprendre les rouages d’un principe ?
Créez un PowerPoint pour servir votre dessein et non un PowerPoint qui sert juste à combler un mur blanc derrière vous.
Une présentation PowerPoint percutante, c’est une présentation qui complète votre discours.
Utilisez divers moyens pour rendre cette présentation efficace : graphique, design de qualité, lecture optimisée, utilisation de citations et de phrases-clés.
Rappelez-vous que la présentation PowerPoint est avant tout un moyen de guider votre auditoire, de les garder engagés et concentrés sur votre discours.
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