Aujourd’hui, avec l’explosion d’Internet, des plateformes vidéos, du streaming et l’omniprésence des réseaux sociaux, il est possible de s’adresser directement à vos clients et à des investisseurs. Cette présentation appelée pitch media vous permet d’interpeller d’une manière dynamique vos interlocuteurs.
Comme vous le savez dorénavant, un pitch a pour objectif de convaincre en un minimum de temps avec des propos percutants.
Avec le pitch media, on répond davantage aux mêmes enjeux qu’un pitch classique (pitch investisseur, pitch commercial ou elevator pitch), mais par le biais de moyens audiovisuels.
Vous devez là aussi faire passer votre message de manière rapide et efficace.
Utiliser le pitch media permet de sortir du lot vis-à-vis de vos concurrents. Selon son usage, sa conception va différer.
Quoi qu’il arrive, les objectifs d’un pitch media peuvent être les suivants :
Le pitch media est là pour capter l’attention de votre interlocuteur, de l’internaute. Il doit éveiller sa curiosité, remplir le rôle de « bande-annonce » de votre projet sans exposer totalement votre projet.
Pour être certain de mettre tous les éléments clés dans votre discours oral, répondez aux questions suivantes en amont :
Le pitch media permet une multiplicité de moyens pour faire passer votre message : le montage vidéo, l’incrustation de textes, l’utilisation de musiques, etc.
Toutefois, il arrive que l’on retrouve les mêmes erreurs dans un pitch media et cela dessert la portée de votre message.
Ainsi, évitez les écueils suivants pour vous assurer une totale réussite.
C’est l’un des pièges du pitch media.
On peut facilement être tenté d’élaborer une réalisation complexe, mais qui ne sera pas, in fine, très utile. Restez simple, concis, direct, sans fioriture.
Un élément disgracieux peut venir perturber le visionnage de votre message.
Il est important que votre interlocuteur n’ait d’yeux que pour vous vous et non l’objet incongru qui traine sur votre bureau.
De même, veillez à choisir les bonnes couleurs, car chacun d’entre eux possède son propre langage.
Les enjeux du pitch media sont les mêmes que pour un pitch classique.
Que ce soit devant une caméra, un smartphone ou devant un public, vous devez connaître votre texte.
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