Savez-vous pourquoi Apple et d’autres grandes marques parviennent à susciter l’envie chez le client ? Ce n’est pas en étalant son savoir-faire ou sa technologie. C’est par le biais du storytelling qui permet de créer des émotions pour mieux vendre.
À partir des émotions ressenties, vous vous identifiez plus facilement et vous vous souvenez mieux des produits ou services proposés.
Pour provoquer le processus d’achat et de fidélisation par la suite, le storytelling s’avère être une arme de séduction massive.
En travaillant sur le branding, en racontant une histoire dont n’importe qui peut être le héros, la marque ou l’entreprise ne vous propose pas uniquement un produit, mais une ambiance dans laquelle vous êtes partie prenante.
En achetant ainsi un produit Apple, vous achetez plus qu’un produit high-tech, vous montrez que vous êtes différent des autres, que vous avez votre unicité.
Le storytelling crée ces émotions en vous.
Et c’est la science qui le dit : nous retenons plus facilement une information qui a suscité une forte émotion comme le rire, la colère, la surprise, etc.
Le storytelling s’utilise un peu partout à partir du moment où vous souhaitez avoir une communication différente et interactive.
Cela peut ainsi se trouver :
Voici les principales étapes pour créer un storytelling réussi pour mieux vendre grâce aux émotions.
Vous plantez le décor et le héros de votre histoire en veillant à bien connaître votre cible.
Cet élément est généralement un problème qui concerne votre public cible.
C’est aussi à cet instant que le héros va surgir, qu’il va changer de comportement ou faire changer d’attitude les autres protagonistes ou encore partir en quête d’une solution.
C’est ici le cœur du storytelling.
Les émotions sont à leur comble et tout le monde s’interroge : le héros va-t-il réussir à s’en sortir ?
Saura-t-il franchir les obstacles pour atteindre son objectif ?
Vous devez créer une sorte de suspense pour inciter le lecteur ou l’internaute à vouloir connaître la fin.
En faisant durer le plaisir de la quête, vous attisez sa curiosité.
Le héros peut se faire conseiller ou se voir offrir un objet qui va changer la donne.
Dès lors, la tension redescend et c’est grâce au produit ou au service recommandé que le dénouement a pu avoir lieu.
C’est une sorte d’épilogue qui va conclure votre récit et synthétiser pourquoi vos services ou vos produits fonctionnent.
Il importe alors de rappeler d’où est parti le héros et d’indiquer comment il a évolué.
C’est ici, enfin, que l’on montre une vision claire du succès qui attend l’internaute ou le client s’il doit réagir comme le héros.
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