Tout savoir sur la pyramide de Barbara Minto

By Siegfried HAACK

La Pyramide Minto

Aujourd’hui, pour savoir bien écrire et bien rédiger un discours, vous devez savoir maitriser la langue et le style, mais aussi miser sur une qualité de production et de la lisibilité. Mais que se passe-t-il quand on éprouve le terrible syndrome de la page blanche ?
Le principe de la pyramide de Barbara Minto vous aide à structurer votre argumentation et à travailler plus le fond du discours que sa forme.

Qui est Barbara Minto ?

Avant d’évoquer le principe de sa célèbre pyramide, rappelons qui est Barbara Minto.

Universitaire de la célèbre université américaine de Harvard, elle débuta sa carrière dans le prestigieux cabinet McKinsey.

Elle fut la 1ère femme à devenir consultante dans les années 60.

Elle mit au point la méthode ou le principe de la pyramide qui est, encore aujourd’hui très utilisé par les grands cabinets de conseil dans le monde.

L’objectif : rédiger des rapports d’audit et créer des présentations.

Qui est Barbara Minto ?

Le principe de la pyramide de Barbara Minto

La méthode de la pyramide de Minto fait appel aux arbres logiques ou arbres d’argumentation afin d’organiser un raisonnement.

La pyramide est concrètement un outil visuel qui vient structurer votre pensée avant de vous lancer dans l’écriture d’un texte ou d’un speech.

Cette approche convient particulièrement aux textes analytiques qui amènent à la prise de décision.

Principes basique de la pyramide de Minto

Comment utiliser la pyramide de Minto ?

Définir la thématique

La 1ère étape est de créer le haut de votre pyramide qui correspond à votre thématique.

Cette thématique doit répondre à un certain nombre de questions auxquelles vous allez répondre sous la forme d’un storytelling :

  • Quelle est la situation ?
  • Quelle est la problématique ?
  • Quelle est la question à laquelle répondre ?
  • Quelle est votre réponse ?

Définir la ligne directrice

Ensuite, vous allez répondre à toutes ces questions de façon déductive (partir d’une idée générale pour en tirer des conséquences) ou inductive (partir de faits particuliers pour parvenir à un principe).

Si vous optez pour de l’inductif, les idées seront annotées par des noms communs.

Cela correspond au 2nd niveau de votre pyramide, juste sous votre thématique.

Exprimer ses arguments

Chaque argument doit être regroupé et hiérarchisé par niveau.

Dans les faits, les idées d’un niveau N représentent le développement ou l’argumentation de l’idée de synthèse N+1 (niveau 2).

A contrario, l’idée d’un niveau N représente la synthèse — on parle d’abstraction — des idées développées en N-1.

Vous pouvez regrouper vos idées soit :

  • De manière chronologique : les arguments surviennent dans l’ordre de leur apparition dans le temps ;
  • De façon structurelle : les arguments forment un tout (achat, ventes, production) ;
  • De manière hiérarchique : présentation des arguments par ordre d’importance.

Argumenter clairement ses idées.

Quelle que soit votre décision, il est essentiel d’exprimer vos idées avec clarté. Plus vos idées seront définies, plus votre raisonnement sera organisé logiquement.

Évitez également les digressions, car le but de la pyramide de Minto, rappelons-le, est d’obtenir un texte concis.

Enfin, pensez à apporter une trame à votre discours pour organiser vos idées.

Aujourd’hui, Internet propose des logiciels de Mind mapping pour créer votre propre pyramide de Minto.