6 clés pour réussir vos prises de parole en public

By Siegfried HAACK

Exceller ses prises de paroles en public.

La prise de parole en public n’est pas quelque chose d’inné chez tout le monde. Et cet exercice représente pour certains une épreuve de force si l’on manque de confiance en soi ou si l’on n’est pas préparé.
Voici quelques clés pour réussir vos prises de paroles en public, quel que soit votre champs d’activité.

1.      Développez votre confiance en vous

Pour être à l’aise à parler devant un public, vous devez être à l’aise avant toute chose avec vous-même.

Et cela demande à se détacher du regard des autres et d’adopter un regard bienveillant, voire positif, sur soi-même.

Confiance pour réussir votre discours oral.

Travailler sur la confiance et l’affirmation de soi ne va pas simplement vous aider dans la prise de parole en public, cela sera aussi une aide précieuse dans votre vie en règle générale.

Demandez-vous :

  • Quels sont mes points forts à mettre en avant ?
  • Quels sont les points sur lesquels je peux travailler ?
  • Quelles sont les qualités qui me caractérisent ?
  • Quelles mes succès et mes échecs ?

2.      Apprenez à gérer votre stress

Le trac que suscite une prise de parole en public est normal. C’est l’expression d’une appréhension compréhensible, car il relève de la peur de décevoir.

Il est essentiel d’apprendre à apprivoiser ce stress pour ne conserver que le « bon » stress, c’est-à-dire celui qui agit comme un moteur, comme un booster, comme une source d’énergie et non comme un frein.

Plusieurs exercices sont possibles pour maitriser son stress comme des exercices de respiration, des exercices de visualisation, ou encore de la relaxation.

3.      Apprenez à convaincre

 Pour réussir vos prises de paroles en public, vous devez apprendre à développer votre pouvoir de persuasion. Cette approche permet de faire entendre vos messages et d’être compris le plus clairement par un grand nombre.

Comment faire ? En travaillant votre charisme, en anticipant les attentes ainsi que les éventuelles réticences de votre auditoire.

Apprenez à convaincre pour vos discours !

4.      Structurez votre discours

Un discours en public ne s’improvise pas. S’il part dans tous les sens, vous risquez de perdre l’attention de votre public.

Ainsi, en apprenant à structurer votre prise de parole en public, vous allez petit à petit amener votre auditoire à vous suivre.

Cela se travaille par étapes :

  • Capter l’attention avec un bon pitch ;
  • Entrer dans le vif du sujet ;
  • Balayer rapidement les éventuelles objections ;
  • Argumenter et présenter votre idée ou votre projet ;
  • Conclure en ajoutant un élément-clé.

Prenez un temps nécessaire pour préparer votre prise de parole en public. Cela demande un effort, mais celui-ci est nécessaire pour gagner en assurance et maitriser votre présentation.

Vous pouvez utiliser la technique de la fiche en rédigeant les points principaux que vous souhaitez évoquer. Il ne s’agit pas de lire votre fiche mot par mot, mais de vous en servir comme soutien et fil conducteur.

5.      Pratiquez, entraînez-vous !

Enfin, pour exceller dans les prises de parole en public, il faut vous entrainer. Pratiquez, pratiquez, encore et encore.

Si vous assistez à une réunion, montrez-vous audacieux et intervenez volontairement. Et quand vous assistez à une réunion, posez des questions.

Ces étapes vont vous aider à sortir de votre zone de confort et vous vous rendrez rapidement compte que le regard des autres n’est pas si important.

Entrainez-vous devant un miroir, en « face caméra » avec votre téléphone ou devant des amis. L’aisance viendra au fil de l’expérience.

Toujours s'entrainer pour parler en public.

Et si vous souhaitez vous entrainer d’une manière ludique et détendue, pourquoi ne pas suivre quelques cours de théâtre ? Ces cours vous aideront à dépasser vos peurs et à lutter contre votre timidité.

6.      Trouvez le bon ton

Il existe 3 types de discours oral pour vos prises de parole en public : le discours informatif, le discours persuasif et le discours divertissant.

Dans le discours informatif, vous apportez des faits, des détails, des exemples. Vous évoquez toujours des faits.

Dans le discours persuasif, celui que l’on retrouve souvent en vente, vous employez des faits. Ajoutez de l’émotion, de l’histoire, du storytelling.

Enfin, le discours divertissant va créer une connexion avec votre auditoire