Tandis que l’écrit garde un rôle clé dans la communication et l’interaction dans la sphère professionnelle, une autre forme de communication prend aussi de l’ampleur : la communication orale.
Savoir bien s’exprimer et prendre la parole en public devient une compétence douce et puissante très recherchée. C’est là qu’entre l’éloquence dans votre discours oral.
Les capacités à s’exprimer à l’oral sont aujourd’hui devenues déterminantes dans nos vies personnelles, professionnelles, associatives ou étudiantes.
En effet, la prise de parole en public et l’aisance à l’oral sont des soft skills particulièrement recherchées par les recruteurs et les jurys.
Savoir communiquer, à l’écrit et à l’oral, est un facteur clé de réussite.
Pendant un laps de temps défini, vous devez confronter vos convictions à une autorité (manager, jury, recruteur). C’est une opportunité de sublimer le fond de votre pensée par la forme.
Mais le fond et la forme doivent s’équilibrer. Ainsi, savoir parler de soi, structurer un discours, créer un pitch efficace et l’adapter à son public relève d’un art et d’une discipline, car cela demande un travail sur soi.
On estime que 47 % des jeunes ne se sentent pas préparés aux entretiens de recrutement et 35 % d’entre eux redoutent même de ne pas savoir comment répondre aux questions.
Afin d’y remédier, la seule solution est de se focaliser sur un travail autour de l’oral.
C’est d’ailleurs au cours de ce travail que vous allez appréhender et maitriser la notion de storytelling. Vous apprendrez à vous mettre en scène ainsi que votre parcours pour mieux porter votre message.
La prise de parole en public est une clé d’entrée dans de nombreux réseaux professionnels, personnels et sociaux.
Que ce soit pour prendre la parole au cours d’un discours de fin d’année, pour motiver une force de vente en tant que directeur commercial, pour partager une vision en tant que leader ou encore pour convaincre des investisseurs en tant qu’entrepreneur, l’expression orale est aujourd’hui un enjeu qui ne doit pas être mis de côté.
L’éloquence n’est pas une chose innée. Voici une compétence qui se travaille et trouve ses racines dans vos expériences de vie, dans vos rencontres et les multiples occasions de prendre la parole en public.
La 1ère chose est de savoir que le moins est toujours le mieux.
On peut aussi dire que le mieux est l’ennemi du bien.
Avec l’éloquence, on ne cherche pas à utiliser un vocabulaire élaboré ou grandiloquent dans l’espoir de paraître plus savant ou intelligent.
Non, l’éloquence est cette faculté à traiter une information et à la transmettre à un public ciblé de manière lisible et claire.
Plus votre auditoire pourra vous comprendre, plus vous paraîtrez éloquent. Plus vous gagnerez en crédibilité.
Utilisez un vocabulaire succinct et clair pour diminuer les risques de perdre le fil de votre pensée. Vous éviterez de bafouiller également.
Ensuite, tout est question de diction.
Votre auditoire doit être en mesure de comprendre ce que vous dites. Les mots et les sons doivent résonner de manière cohérente dans leur esprit.
Si vous marmonnez, parlez trop doucement ou si vous bégayez trop souvent, cela peut affecter la capacité de votre auditoire pour vous comprendre.
Travaillez votre diction, soignez votre prononciation et insistez sur les mots clés tout en énonçant chaque syllabe.
Le dernier conseil que je vous donnerais est celui d’oublier les mots de remplissage comme « vous savez… », « comme… » ou encore « je veux dire… » qui vont polluer votre élocution.
Même si ces mots représentent une réaction instinctive pour éviter un silence gênant ou un discours mal maitrisé, ils restent des tics de langage qui nuiront à votre éloquence.
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