Saviez-vous que près de 80 % de notre communication est non verbale ? Quand vous devez prendre la parole en public, votre auditoire va se forger sa première opinion dans les 90 secondes. Selon ce que vous allez dire, mais surtout votre posture, le placement de votre voix et vos gestes, leur engagement sera au rendez-vous… ou pas.
Le corps comme outil de communication
Quand vous vous exprimez en public, le langage de votre corps apporte du poids à votre message et booste votre crédibilité.
Il est important de prendre conscience, dès à présent, que votre corps est un élément indispensable pour convaincre votre public.
C’est pourquoi il est essentiel qu’il ne contredise pas ou ne dévalorise pas votre propos.
Pourquoi ? Parce que vous risquez tout simplement de perdre l’intérêt ou l’attention de votre public.
Votre corps est un outil de communication. C’est pourquoi vous devez surveiller votre posture, là où vous mettez vos mains, l’intonation de votre voix.
Quand vous communiquez, vos gestes doivent être en accord — on parle de congruence — avec vos mots.
On comprend, dès lors, qu’il est important d’identifier les points forts et les défauts de votre communication corporelle.
Comment vous y prendre ? Filmez-vous et regardez-vous sur écran.
Convaincre et être convaincu
Pour adopter les bons gestes et la bonne posture, vous devez être convaincu de ce que vous allez dire, de votre savoir-faire, de votre argumentation.
Toute votre gestuelle doit alors confirmer vos arguments et montrer que ce que vous dites est important.
En parlant en public, vous devenez un communicant à part entière : tout votre être s’exprime pour vous.
Gardez à l’esprit que votre interlocuteur perçoit et interprète :
- 7 % de ce que vous dites ;
- 38 % de votre voix et de la tonalité ;
- 55 % proviennent de la posture et des gestes.
Communication non verbale
Plusieurs éléments entrent dans la composition d’une communication non verbale (CNV) réussie.
On retrouve les ingrédients suivants :
- Le regard : le contact visuel est essentiel en communication dite interpersonnelle.
- Les macro-mouvements : ce sont des mouvements qui expriment votre confiance en vous, votre domination, votre méfiance. On parle d’attitude primaire.
- Les micromouvements : ces petits gestes trahissent votre état interne (tics nerveux, gestes parasites, crispation du visage, autocontact, etc.)
- La distance avec votre public : on parle ici de proxémique. À une distance inférieure à 50 cm, la communication se veut intime. Entre 50 cm et 1,2 mètre, la communication est personnelle. Entre 1,2 et 3 mètres, la communication devient sociale. Et à plus de 3 mètre, la communication est publique.
- La voix, la diction, la prosodie (marqueur d’éloquence comme les pauses, les silences, l’intonation).
Mes 3 premiers conseils pour un langage corporel clair
- Prendre conscience de sa posture
Il est essentiel de vous rendre compte comment vous vous tenez et d’identifier également la posture de votre interlocuteur. Êtes-vous plutôt fermé ou ouvert ? Avez-vous les bras et les jambes croisés ? Les mains dans les poches ? Les yeux vissés sur vos pieds ?
En langage corporel, savoir se tenir droit, les épaules face à votre public, suffit déjà à inspirer confiance.
- Regarder votre public
Cela semble évident, mais il est primordial de vous adresser à votre public en les regardant dans les yeux. Cela montre un signe de fiabilité et d’intérêt.
Gardez le menton relevé et maintenez un regard panoramique pour capter l’intérêt de toute votre assemblée.
- Poser sa voix
Élément moteur de votre communication en public, vous devez surveiller votre respiration pour adopter le ton le plus juste. Ne cherchez pas à moduler votre voix si ce n’est pas nécessaire, restez le plus naturel possible.
Et gardez à l’esprit qu’une voix contractée et aiguë évoque la colère, l’excitation voire la superficialité tandis qu’une voix trop grave, trop relâchée montre de la tristesse ou du mépris.
Le langage corporel est un outil essentiel de vos prises de parole. Entrainez-vous au même titre que vous vérifiez votre argumentation.