Permettant de connecter votre marque à votre public, le storytelling repose sur la complicité autour d’une histoire. Bien utilisée, elle personnalise l’expérience client et la rend participative.
Voici une très bonne occasion pour aider à renforcer votre notoriété grâce au storytelling.
Aussi appelé communication narrative, le storytelling est l’art de raconter une histoire en scénarisant un message tout en levant des leviers émotionnels.
Que ce soit pour vendre du rêve, des émotions, du bonheur ou encore du partage, le storytelling s’attache davantage à ces valeurs qu’aux qualités du produit auquel il est rattaché.
Le storytelling aide à positionner une entreprise ou une marque afin d’accentuer sa différenciation et ainsi booster sa notoriété.
Pourquoi ? En jouant sur l’émotion, le storytelling déclenche un processus d’identification à votre marque ou à votre enseigne.
Grâce à ce procédé de narration, votre communication est différente et percutante. Avec une histoire réaliste à laquelle tout le monde peut s’identifier, le storytelling attire des candidats et des clients potentiels de manière naturelle.
Cette approche s’inscrit dans le long terme à l’inverse des messages publicitaires classiques.
Avec l’émotion suscitée et la pertinence du scénario, le storytelling installe votre image de marque de manière durable dans les esprits.
Pour doper votre image de marque et vous faire connaitre, intégrer le storytelling dans votre stratégie de communication est une étape pertinente et très efficace.
Voici comment procéder.
Il est essentiel d’identifier les personas que vous souhaitez toucher et émouvoir avec votre storytelling.
N’hésitez pas à user de la segmentation pour affiner votre cible et déclinez ensuite votre storytelling en fonction.
Ensuite, vous pouvez identifier l’émotion que vous souhaitez provoquer pour mieux définir le contenu de votre storytelling (image, texte, vidéo, Reel, interview, etc.)
La clé d’un bon storytelling est le scénario.
Celui-ci doit faire rêver, susciter des émotions fortes et amener votre public, vos prospects ou vos clients à se reconnaître dans votre histoire.
Mais le storytelling peut être aussi une manière de raconter l’histoire de votre marque, de montrer les valeurs qu’elle défend. Cela va capter l’attention et engager votre audience.
Enfin, il faut garder en mémoire que votre objectif est de toucher votre public.
L’histoire que vous allez créer doit mettre le héros/le persona au cœur de l’action pour qu’il s’identifie immédiatement : une situation, une aventure, un évènement qui sort de l’ordinaire, un challenge, une histoire d’amour, etc.
Le but, rappelons-le encore une fois, est de confronter votre persona/client/héros à des situations fortes en émotion dans lesquelles une solution est trouvée en fin de récit.
Avec un bon storytelling qui fait rayonner votre notoriété, votre univers et votre image de marque, vous renforcez la lisibilité de votre offre.
Et l’émotion suscitée permet de retenir mieux votre message.
Il importe alors d’intégrer des contenus textes, images et vidéos de qualité et personnalisés pour vous démarquer de votre concurrence.
En partageant votre storytelling sur les réseaux sociaux, vous contribuez à développer votre réputation sur Internet.
Le choix du storytelling incite les internautes à visiter votre site Web, votre boutique en ligne et à découvrir finalement vos produits et vos services.
Avec le storytelling intégré dans votre stratégie de communication, un contenu efficace et ciblé, vous attirez nécessairement des clients et des prospects vers votre marque.
Dès lors, une relation de confiance vient s’instaurer. Cela permet de convertir ces nouveaux arrivants en clients potentiels.
Votre notoriété parlant pour vous, il convient de soigner votre communication avec votre cible.
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