Depuis toujours, l’homme aime raconter des histoires, quelles que soient leurs formes. Aujourd’hui, le monde de la vente et celui du marketing utilisent cette technique dite du storytelling. Cela permet d’apporter une touche émotionnelle à la présentation d’un produit ou d’un service. Les grandes marques ont rapidement pris le relais et proposent de véritables sagas. Voici quelques conseils pour vous en inspirer.
Comprendre ce qu’est le storytelling
Traduit en français sous l’appellation communication narrative, le storytelling est le fait de raconter une histoire dans un objectif de communication.
Utilisé en marketing, le storytelling intéresse également les marques qui l’utilisent à des fins publicitaires. L’objectif ? Mettre en avant un produit, un projet ou leur entreprise.
Dès lors, le storytelling a un but précis : captiver sa cible en jouant la carte de l’émotion au lieu d’argumenter sur les mérites du produit.
Avec le storytelling, la marque attire l’attention, suscite de l’émotion et engage le public.
Quelques exemples de marques et de leur storytelling
Voici quelques marques qui utilisent très bien la technique du storytelling pour promouvoir leur enseigne ou leurs produits. C’est l’occasion de comprendre leur utilisation pour vous inspirer.
- Coca-Cola : une publicité de 1931 va contribuer à rendre largement la marque populaire en instillant l’idée que c’est elle qui créa le père Noël. La célèbre marque au cola fixe les valeurs et l’esprit que l’on peut se faire de Noël. Chaque publicitaire de Coca-Cola raconte une histoire où sont mises en avant des valeurs de partage. Boire du soda devient une expérience, un voyage.
- Nike : la marque crée des histoires avec une large diversification afin de pointer du doigt les inégalités grâce à des héros issus de milieux divers. Ainsi, chacun peut s’identifier à un personnage ou à un athlète.
- Apple : utilisant le storytelling depuis ses débuts (tout le monde sait désormais qu’Apple fut créée par Steve Jobs dans son garage), la marque communique davantage sur sa philosophie, ses valeurs au lieu de ses produits en vente. C’est une façon d’humaniser Apple, de la rendre vivante et accessible aux consommateurs qui se reconnaissent alors dans les valeurs et la culture d’Apple.
- LEGO : la célèbre marque de la petite brique utilise le concept du storytelling au pied de la lettre avec des films et des jeux vidéo issus de l’univers de la marque. À chaque film ou jeu, les utilisateurs recréent l’histoire chez eux et en inventent de nouvelles. La marque mise alors sur des valeurs de partage, de famille et de détermination pour aller au bout de ses rêves.
Conseils pour utiliser le storytelling
Voici quelques conseils pour réussir votre storytelling en fonction de votre stratégie :
- Définissez votre cible : c’est elle qui va orienter vos choix.
- Partagez vos valeurs : suscitez de l’émotion en mettant en avant vos valeurs d’entreprise pour que chacun puisse se reconnaître.
- Optez pour un slogan percutant : marquez les esprits pour que le consommateur le retienne facilement.
- Racontez une histoire vraie : ne cherchez pas à inventer, proposez de l’authenticité pour toucher le consommateur en plein cœur.
- Utilisez des mots simples : soyez intelligibles et compréhensibles pour toucher un plus large public.