Pour vous différencier de vos concurrents, pour augmenter votre chiffre d’affaires ou pour créer d’innovantes campagnes marketing, le storytelling est une clé très efficace à intégrer dans vos stratégies.
Voici comment et pourquoi le storytelling est aujourd’hui un levier d’engagement pour booster vos ventes.
Qu’est-ce que le storytelling ?
Traduit littéralement par une communication narrative, le storytelling est l’art de raconter une histoire dans l’optique de faire passer un message.
De très nombreuses marques utilisent cette technique pour vendre leurs produits ou leurs services.
Et plus l’histoire va vous toucher, plus elle enverra un message fort. Finalement, cette histoire s’imprégnera dans votre mémoire et vous retiendrez le produit / service associé.
Le storytelling est aussi une manière de communiquer. Concrètement, vous utilisez une structure narrative d’un récit pour remplacer ou appuyer les arguments d’une marque ou d’un produit.
Il existe différents types de storytelling :
- La success story : ce récit raconte le succès d’un de vos produits ou de votre marque, incitant les acheteurs à se les procurer.
- La métaphore : ce procédé stylistique permet de parler d’un produit en diluant l’argumentaire de vente dans un récit personnalisé. Avec cette approche moins agressive, l’approche commerciale s’humanise.
- Le témoignage client : cette technique de storytelling incite d’autres personnes, tantôt indécises, tantôt réticentes, à passer à l’action ou à acheter le produit concerné.
Comment utiliser le storytelling pour booster vos ventes ?
L’utilisation du storytelling intervient à différents niveaux dans le but de booster vos ventes.
Le storytelling renforce la confiance
Avec le storytelling, vos clients vont avoir davantage confiance en vous et en votre marque. Cette confiance sera renforcée par une histoire bien ficelée et personnalisée dans laquelle ils vont se reconnaître.
Aujourd’hui, les clients, que ce soit en ligne ou en présentiel, s’avèrent très exigeants et ils recherchent une marque, une enseigne, une entreprise digne de confiance car cela est synonyme de qualité.
Le storytelling vous démarque de vos concurrents
Alors la concurrence fait rage, notamment en e-commerce, il est important de se différencier pour attirer l’attention.
Tandis que le prix n’est plus un levier suffisant pour faire pencher la bascule dans un sens ou dans un autre, le storytelling répond aux besoins concrets des consommateurs.
En jouant la carte de l’humour, vous attirez davantage de clients et de prospects.
Le storytelling augmente votre image de marque
Une histoire bien racontée reste toujours dans les mémoires. Et quand cette histoire touche les clients et prospects, vos buyers personas, elle devient virale.
Dès lors, votre marque employeur se renforce et ce sont vos clients actuels qui attirent de nouveaux clients pour vous.
Un cercle vertueux en somme.
Conseils pour réussir votre storytelling
Pour accroître le volume de vos ventes, le storytelling est une arme de séduction massive. Encore » faut-il savoir habilement l’instaurer, n’est-ce pas ?
Voici les clés pour réussir cette approche :
- Mettre en œuvre des émotions honnêtes et répondre à la question : « pourquoi dois-je acheter cela ? » ;
- Utiliser des photos et des vidéos de haute qualité ;
- Apprendre à connaître sa clientèle par le biais de sondages, de réponses directes (via les réseaux sociaux par exemple), etc. ;
- Rédiger des descriptions de produits à la fois créatives et qualitatives.